On 25/03/2008 23:48, Yves Cormier wrote:
Bonjour. C'est la première fois que je vous écrit. J'espère que vous comprenez
le français.
J'ai de la difficulté à comprendre la fonction ``justifié``. Dans le livre Open
Office, elle permet de délimiter également un texte sur la marge de gauche et
la marge de droite. Le problème se situe à la dernière ligne d'un paragraphe.
Si on se sert de la fonction ``justifié`` pour l'alignement de paragraphes,
selon le livre Open Office (page 37), l'exemple donne un bon résultat, c'est à
dire que la dernière ligne de chaque paragraphe, si elle est courte de 3 mots
supposons, ne s'étire pas sur toute la longueur de la dernière ligne. Mais en
pratique, c'est le contraire, elle étire les 3 mots sur toute la largeur
entière de la ligne et c'est très inesthétique. Pour que vous compreniez mieux,
je cite un exemple:
Supposons que la dernière phrase d'un paragraphe finisse par:

par ces mots.

Selon le livre, si on fait ``justifié``, toutes les lignes d'un ou des
paragraphes deviendront de largeur égale et la dernière ligne restera à sa
taille initiale, comme l'exemple de dernière ligne ci-haut, `` par ces mots.``.
En pratique, c'est une autre histoire. Lorsque l'on fait ``justifier``, les
lignes du ou des paragraphes deviennent égales même pour la dernière ligne, et
cela même si elle comporte peu de mots, comme les 3 mots ``par ces mots.`` de
l'exemple ci-haut. En pratique,si on se sert de ``justifié`` ici, les trois
mots ``par ces mots.`` seront étirés sur la largeur des autres lignes en haut
de ceux-ci. Ça donne un résultat qui manque d'esthétique qui ressemble à peu
près à ceci:
par ces mots. Si vous comprenez mal mon exemple ou même mon problème, vous pouvez également me joindre par téléphone au (819) 475-7617, demandez Yves. Ou encore par internet: [EMAIL PROTECTED] Ou par courrier à l'adresse suivante: Yves Cormier
1165, rue Chabanel
Drummondville (Québec)  J2B 2J7

Merci. À bientôt.
This is an English language list. To discuss your problem in French, please send your e-mail to [EMAIL PROTECTED]

--
Harold Fuchs
London, England