Alain EMPAIN wrote:

Didier MISSON wrote:

Finalement, c'est parce qu'il faut une disto. validée constructeurs sur cette machine sinon y a longtemps que j'aurais mis une debian là-dessus!
Didier> idem ici... :-(

J'étais en SuSE avant.
J'ai installé 2 nouveaux petits serveurs avec Debian, car marre de NOS délais de commande des distri, etc...
Vraiment pas de problème avec Debian, ça roule...

Mais :-( on vient de me dire officiellement la semaine passée :

"ah... Linux... mais alors il faut se conformer au standard group = Red Hat !"

cela car il FAUT un nom de firme, une licence (lol), un support officiel,
et si c'est gratos, c'est pas sérieux n'est-ce pas ! :o)

pfff :-(

Donc... je devrai passer tout sous Red Hat ... ou IBM AIX...
:-(

Enfin, j'ai déjà échappé à Win2000, déjà pas mal !

Là tu as bien raison, il ne faut pas sous-estimer cet acquis !

Question à 5¢ : dans la mesure où tu prends tes responsabilités, qu'est-ce qui empèche de passer sous Debian.

Soit tu estimes avoir moins de problèmes avec ta solution, que tu gères toi-même et tu t'engages à ne pas 'pleurer' après un support.

Soit tu t'alignes (RH par ex), mais en réalité, est-ce que cela veut dire que vous utiliserez ce fameux support ou est-ce seulement une raison de principe, et alors une mauvaise raison en pratique ?

Pour ma part, j'essaie toujours d'installer sous ma distribution (SuSE, il faut bien choisir ;-) ce qui avait été annoncé pour RH (Vubis [gestion de bibliothèque] , Oracle, Condor, Globus Toolkit etc.).
C'est une question de principe car sans cela, une distribution se voit attribuer un avantage énorme et immérité, et finalement plus par ignorance que pour de bonnes raisons on risque de se retrouver face à un nouveau monopole de fait !

Souvent ce qu'il faut adapter est trivial et valait l'effort d'y jeter un coup d'oeil.

   Alain

Pour ajouter de l'eau au moulin :
http://linuxtoday.com/news_story.php3?ltsn=2004-10-26-023-26-NW-DP-MR-0000

Linux server revenues are expected to top $9B in 2008. That number, however, only reflects those companies which think it necessary to pay for suckling the vendor teet for support. Many, many more will find that using community support, if and when it is needed, works just fine and will use that $90 (or FREE) copy of Linux they acquired to install as many servers and workstations as they need.

Dr Alain EMPAIN <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
Bioinformatics, Molecular Genetics, Fac. Med. Vet., University of Liège, Belgium
Bd de Colonster, B43 B-4000 Liège (Sart-Tilman)
WORK: +32 4 366 3821 FAX: +32 4 366 4122
HOME: rue des Martyrs,7 B- 4550 Nandrin +32 85 51 23 41 GSM: +32 497 70 17 64