Faut arreter les amis. Le support d'une societe, la standardisation,
l'utilisation d'un truc qu'on paye avec du service et des certificatiosn
et tout le caillon (redhat et suse), c'est logique, plein de sens et
tout le monde fait comme tel !

Pk ? Parcequ'une serie de serveurs avec "un_peut_de_tout", administre
par 1 ou 2 personnes, a leur maniere. Qu'est se qu'elle fait le boite
quand vous partez / etes vires / mourrez / bref n'etes plus la (je ne
souhaite rien a personne hein:) ?

Quand les societes engagent du personnel, il n'y a jamais, ou presque
d'interviez reellement technique, dont on prends sa chance en
choisissant. Si une societe a X serveurs Linux tournant des applications
proprietaires comme oracle, sap, machin, il leur faut un environnement
supportable le plus facilement. Si on engage un redhat certified machin,
on sais qu'il y a des chances qu'il connaisse les bases. Il leur faut de
l'assurance.

Quand a faire tourner une appliation supportee officiellement sur suse
et redhat sur une debian. Vraimennt, je l'ai fait, je le ferai encore,
il n'y a aucune raison technique a se que cela ne fonctionne pas, mais
quand on a un probleme qui se trouve etre un bug et que l'on doit
appeller le support, nous voila bien mal embarque. Mais votre systeme
n'est pas supporte monsieur ! Reponse standard, sans appel, meme si la
justification technique n'est pas la. Le support de la societe ne sais
pas quelle genre de personne est derriere l'appel. La solution restante
est vraiment longue et penible (analyse du bug sans le source, binary
patching etc.. le tout est possible mais prends tellement de temps,ce
n'est pas rentable (mais amusant d'un autre cote :) ).

Tout ca pour dire que ce sont les realites du marche et du monde de
l'entreprise. Je prefere debian et de loin mais bon, dans un cadre qui
paye il faut se plier a des regles qui sont faites avec un certain bon
sens, quand on remet les choses dans leur contexte. Certe oui dans un
monde ideal, tout serait ouvert, les applications non propietaires,
mais, dans la plupart des environnements, on est pas dans ce monde la et
on n'est pas en mesure de decider de ce mettre dans ce monde la.

J.

PS: va vraiment falloir que je sois attentif car la prochaine etape va
etre de venir en cravatte au boulot et parler en ebits et autre language
de manager.. Je me fais peur kk fois :)

On Wed, Oct 27, 2004 at 12:58:15AM +0200, Didier Misson wrote:

> et en cas de probl?me... si on tombe sur ce genre de bricolage CONTRAIRE
> aux r?gles officielles, c'est ... LA PORTE...
>
> :o)
> Vaut pas le coup...
>
> Puis qd mm, Red Hat... si je peux d?j? rester avec Red Hat, je serai
> content ;-)
>
> --
> Didier Misson

> IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech

-> Jean-Francois Dive
--> [EMAIL PROTECTED]

  I think that God in creating Man somewhat overestimated his ability.
    -- Oscar Wilde