Alain EMPAIN wrote:
> [...]

Redhat, ça vaut mieux, crois-moi ;)

En fin de compte, il faut quand même relativiser.
On sait déjà travailler sous Linux au lieu de Windows ou un UNIX (AIX, Solaris, HPUX,
...) et
_vraiment_, il vaut 1000x mieux Redhat qu'un de ceux-là (surtout Windows évidemment).

Alors franchement, que ce soit Debian, SuSE, Redhat, Mandrake, Gentoo ou même
Slackware, c'est déjà
pas si mal (enfin... Slackware... lol)

| Là tu as bien raison, il ne faut pas sous-estimer cet acquis !

Exactement ;)
J'aime autant te dire qu'il y a encore 2 ou 3 ans, c'était vraiment loin d'être
évident.
Maintenant, au moins, en entreprise il y a pas mal de Redhat et SuSE.

| Question à 5¢ : dans la mesure où tu prends tes responsabilités,
| qu'est-ce qui empèche de passer sous Debian.

A mon avis il y a de l'Oracle, DB2, Websphere ou BEA WebLogic Server là-dessous ;)

| Soit tu estimes avoir moins de problèmes avec ta solution, que tu gères
| toi-même et tu t'engages à ne pas 'pleurer' après un support.

C'est une responsabilité qui peut te couter cher, d'après le genre de management que
tu as (et ce
sont rarement des gens compréhensifs qui prennent leurs responsabilités - la première
qualité d'un
manager est certainement leur capacité à savoir trouver d'autres personnes à qui
donner la faute
quand qqe chose m**de ;)).

| Soit tu t'alignes (RH par ex), mais en réalité, est-ce que cela veut
| dire que vous utiliserez ce fameux support ou est-ce seulement une
| raison de principe, et alors une mauvaise raison en pratique ?

Bein c'est surtout que... le cas échéant... ;)

| Pour ma part, j'essaie toujours d'installer sous ma distribution (SuSE,
| il faut bien choisir ;-) ce qui avait été annoncé pour RH (Vubis
| [gestion de bibliothèque] , Oracle, Condor, Globus Toolkit etc.).
| C'est une question de principe car sans cela, une distribution se voit
| attribuer un avantage énorme et immérité, et finalement plus par
| ignorance que pour de bonnes raisons on risque de se retrouver face à un
| nouveau monopole de fait !

Il faut quand même dire que la situation est différente lorsqu'il s'agit d'une machine
de production
pour Oracle & cie. Là sont seuls certifiés RHES et SLES. Franchement, autant je
connais Linux sur le
bout des doigts, jamais je ne conseillerais autre chose que SLES (ou RHES, si le
client a déjà du
Redhat) pour un système critique et/ou de production.
Se lancer dans des guerres de distributions pour après se voir refuser le support
Oracle quand il y
a un problème (avec Oracle), c'est totalement contre-productif par rapport à Linux. Ca
ne fera que
des emme**es avec le management, et la prochaine machine, ça sera une AIX ou une
Solaris, et pas Linux.

N.B.: je suis un peu étonné d'un cas de figure où Debian a une meilleure détection
et/ou support
matériel que SuSE (même SLES)... ça devrait quand même être le contraire ;)

| Souvent ce qu'il faut adapter est trivial et valait l'effort d'y jeter
| un coup d'oeil.

Certes, quand on est son propre chef, qu'on a pas à se battre au jour le jour (bon,
j'exagère un peu
là ;)) pour implanter Linux (au lieu de UN*X ou Windows), et qu'on a pas peur de se
retrouver sans
support sur une machine de production... certes... ;)

Perso, au boulot, je mets toujours SuSE Professional pour des machines
d'infrastructure (serveur
web, portail, serveur CVS/SVN) ou la plupart des stations de travail et serveurs de
développement,
et SLES et RHES sur les machines de production et d'intégration. Si vous préférez
Debian, remplacez
"SuSE Professional" par "Debian" ;)
Mais au moins, comme ça, c'est du Linux, et pas d'emmerdes avec le (manque de) support.

D'autant plus qu'avec Oracle, c'est déjà compliqué assez à installer sur un OS
certifié (et ça ne
s'applique pas qu'à Linux, c'est pas plus simple sur AIX, Solaris ou HPUX), alors si
en plus t'as
pas les mêmes versions du compilateur, de la glibc, etc... hum... c'est même plus un
challenge,
c'est quasiment du suicide ;)

my 0.02 EUR tip

- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.