Sent: Saturday, January 15, 2005 6:49 PM
Subject: Re: [3type] prise de parole

Du pour et du contre, ce qui tend à démontrer qu'une méthodologie est rarement généralisable mais dépendante du groupe-référent.

Côté adultes:

La méthode "GLEM" fonctionne pour les conseils des maîtres à Marie Curie.
On a essayé différemment, la fameuse prise de parole libre, je ne te raconte pas le merdier ( gloups, désolée mais il n'y a pas d'autre mot).
C'et frustrant,certes, mais nous sommes aussi suffisamment intelligents pour donner la parole à celui qui veut répondre immédiatemnt si l'importance de sa réplique est probante.

Côté enfants:

Je pense effectivement que les timides se sentiront plus à l'aise dans un dispositif dont le caractère solennel peut-être paralysant et j'essaie personnellement de tendre cers ce fonctionnement. ( je laisse à présent chuchoter les enfants pendant la réunion si leurs commentaires ont un rapport avec la vie de la classe et si les enfants prennent directement la parole sans passer par le donneur de parole, le président de la réunion ne le qualifie pas de gêneur s'il n'ya pas eu interruption).

Amicalement,

Bérangère

Répondre à