J'ai été confronté à Giordan dans un truc à Parthenay où Michel Authier m'avait demandé d'aller. Intéressant, mais il représente parfaitement les contradictions du second type ! Parfois tu as l'impression qu'il a compris, dans l'instant suivant tu es abasourdi de ce qu'il dit et tu as cette fois la certitude qu'il n'a rien compris ! En tout cas lui ne nous comprend pas (tout au moins c'est moi qu'il n'a pas trop compris !) ce qui est somme toute normal : il ne faut pas leur demander de penser à ce que leurs propos impliquent sur une mise en oeuvre qui pousse encore plus loin ce qu'ils envisageaient quasi sans trop y croire. Un pur problème de logique dans laquelle ceux qui observent le bocal n'arrivent pas à entrer... pas plus d'ailleurs qu'ils n'envisagent de rentrer dans le bocal armés de ce qu'ils savent.
----- Original Message -----
From: R LIOGER
Sent: Saturday, January 22, 2005 2:34 PM
Subject: [3type] ce que dit Giordan...

Voici un extrait (succint) d'une conférence de Giordan sur le processus d'apprentissage, qu'on peut écouter en MP3.
Conférence à télécharger en plusieurs fois car très très lourd (en adsl environ 20 mn  par séquence et il y en a 4).
Le propos est par contre très intéressant.
Bon visionnement, bonne écoute ou bonne lecture...
Roland
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=99#
extrait :

La motivation

Pour l’enseignant c’est trouver des situations qui vont permettre aux élèves de rentrer dans le sujet (l’expérience, le défi, le projet, des activités de groupes). Et ne pas négliger la personnalité de l’enseignant qui reste un paramètre important pour motiver.

L’enseignant n’est pas prioritaire dans son travail de transmission. S’il a une chose à transmettre, c’est sa passion (ou façon ?) d’apprendre… Pour le reste, son rôle est plutôt indirect : il pourra en amont motiver, concerner, questionner, interpeller ; en aval fournir un regard sur le monde, des repères, une réflexion sur…

On peut lister toute une série de situations que l’enseignant peut créer en classe pour tenter de favoriser l’apprendre, mais l’enseignant n’est pas premier, il a un rôle très important parce qu’il est là en soutien par rapport à l’élève, parce qu’il est en accompagnement, parce qu’il a créé une " vie riche" autour de l’élève pour favoriser l’apprendre. C’est vers ceci qu’il faut éventuellement penser à équiper l’école et en 2050 ou 2100, l’école sera peut-être organisée différemment, il y aura peut-être un peu moins de cours, un peu plus de travail par rapport à des lieux d’investigation ou des lieux de médiation. Par moment, l’enseignant travaillera avec 2 ou 3 élèves, parce quand il y a une difficulté, un obstacle, on peut pas la dépasser autrement, et à d’autre moment, il sera avec une centaine d’élèves, parce qu’il y a des problèmes de rentabilité sinon…

En ce moment change la façon de regarder l’école. Est-ce que l’école est prête à faire ce pas ? C’est le challenge actuel parce que s’il elle ne le fait pas elle peut disparaître… Vous ne le sentez pas trop actuellement en France, mais dans beaucoup d’autres pays, beaucoup de parents ne mettent plus leurs enfants à l’école, convaincus que leurs enfants peuvent apprendre par Internet ou les cédéroms, même si pour moi c’est une illusion, mais c’est ce qui se passe actuellement.

André Giordan

Répondre à