Pile poil Pascale !!
----- Original Message -----
From: Borsi
Sent: Sunday, January 23, 2005 10:25 AM
Subject: Re: [3type] ce que dit Giordan...

Bonjour Pierrick,
ton message arrive à point puisqu'il fallait que je te contacte. Je rebondis d'abord sur le discours de Giordan.
Il évoque justement ce qui m'a amenée droit chez vous ( les gens du 3ème type) et vers Paul Le Bohec:
cette soit-disant nécessité de "créer" un environnement riche et stimulant. Je m'y suis épuisée quelques années avant de faire une pause " survie" et de réaliser que j'étais justement en train de stériliser à coup de directivité et de projets un milieu naturellement très riche et on ne peut plus stimulant, de museler les gosses en croyant les pousser à s'exprimer, de faire une caricature de pédagogie qui ne valait guère mieux que celle du 1er type.
Je suis très loin d'avoir atteint ce que je voudrais être en temps qu'adulte et éducatrice auprès des enfants
mais sur ce point-là je suis vraiment convaincue que la trop grande multiplication des stimuli aboutit à une catastrophe pédagogique pour les enfants les plus démunis, les moins sûrs d'eux-mêmes et je suis maintenant la logique de certaines associations comme ATD Quart Monde qui veut qu'on agisse avec et non à la place de ceux qu'on prétend aider, non en les observant de l'extérieur du "bocal" mais bien en s'y immergeant soi-même.
Je t'envoie à part un message concernant la venue du couple Thorel à Rennes le 8 et le 9 Février.
Amicalement
 
Pascale Borsi
----- Original Message -----
Sent: Saturday, January 22, 2005 9:06 PM
Subject: Re: [3type] ce que dit Giordan...

C'est vrai, comme toi Bernard, je trouve que le petit résumé de Giordan dans le message de Roland trahit une conception où le maître est central dans le déclenchement de la motivation.On serait même quelque part entre l'école du 1er et celle du 2ème type, telles que tu les as définies.
 
Ceci dit, c'est un chercheur avec lequel on doit pouvoir dialoguer.
Vous savez sans doute qu'il participera au congrès de l'ICEM en tant qu'intervenant mais aussi témoin avec 3 autres (Corinne Marlot, Marcel Thorel et
Il est envisagé (mais ce n'est pas encore finalisé) une confrontation Nicolas Go/André Giordan en début de congrès.
Je ne savais pas Bernard que vous aviez été confrontés lors des rencontres de Parthenay.
Mais je me dis qu'il y aurait peut-être quelque chose à envisager de la même sorte lors de ce congrès, sous le prisme cette fois de la complexité, avec en filigrane cette fameuse typologie de l'école telle que tu l'as conçue.
Idée à creuser sur la forme et sur le fond...
Qu'en penses-tu ? Qu'en pensez-vous ?
 
Pierrick Descottes
Comité d'animation ICEM-Pédagogie Freinet
Arboriculteur à son heur
Tél/Fax : 02 99 04 71 96
[EMAIL PROTECTED]
 
Rendez-vous au 47ème congrès international
de l'ICEM-Pédagogie Freinet
19 au 23 août 2005 à Valbonne (06)
"Appréhender la complexité du monde :
cohérences de la pédagogie Freinet"
http://freinet.org/icem/congres
----- Original Message -----
Sent: Saturday, January 22, 2005 2:52 PM
Subject: Re: [3type] ce que dit Giordan...

J'ai été confronté à Giordan dans un truc à Parthenay où Michel Authier m'avait demandé d'aller. Intéressant, mais il représente parfaitement les contradictions du second type ! Parfois tu as l'impression qu'il a compris, dans l'instant suivant tu es abasourdi de ce qu'il dit et tu as cette fois la certitude qu'il n'a rien compris ! En tout cas lui ne nous comprend pas (tout au moins c'est moi qu'il n'a pas trop compris !) ce qui est somme toute normal : il ne faut pas leur demander de penser à ce que leurs propos impliquent sur une mise en oeuvre qui pousse encore plus loin ce qu'ils envisageaient quasi sans trop y croire. Un pur problème de logique dans laquelle ceux qui observent le bocal n'arrivent pas à entrer... pas plus d'ailleurs qu'ils n'envisagent de rentrer dans le bocal armés de ce qu'ils savent.
----- Original Message -----
From: R LIOGER
Sent: Saturday, January 22, 2005 2:34 PM
Subject: [3type] ce que dit Giordan...

Voici un extrait (succint) d'une conférence de Giordan sur le processus d'apprentissage, qu'on peut écouter en MP3.
Conférence à télécharger en plusieurs fois car très très lourd (en adsl environ 20 mn  par séquence et il y en a 4).
Le propos est par contre très intéressant.
Bon visionnement, bonne écoute ou bonne lecture...
Roland
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=99#
extrait :

La motivation

Pour l’enseignant c’est trouver des situations qui vont permettre aux élèves de rentrer dans le sujet (l’expérience, le défi, le projet, des activités de groupes). Et ne pas négliger la personnalité de l’enseignant qui reste un paramètre important pour motiver.

L’enseignant n’est pas prioritaire dans son travail de transmission. S’il a une chose à transmettre, c’est sa passion (ou façon ?) d’apprendre… Pour le reste, son rôle est plutôt indirect : il pourra en amont motiver, concerner, questionner, interpeller ; en aval fournir un regard sur le monde, des repères, une réflexion sur…

On peut lister toute une série de situations que l’enseignant peut créer en classe pour tenter de favoriser l’apprendre, mais l’enseignant n’est pas premier, il a un rôle très important parce qu’il est là en soutien par rapport à l’élève, parce qu’il est en accompagnement, parce qu’il a créé une " vie riche" autour de l’élève pour favoriser l’apprendre. C’est vers ceci qu’il faut éventuellement penser à équiper l’école et en 2050 ou 2100, l’école sera peut-être organisée différemment, il y aura peut-être un peu moins de cours, un peu plus de travail par rapport à des lieux d’investigation ou des lieux de médiation. Par moment, l’enseignant travaillera avec 2 ou 3 élèves, parce quand il y a une difficulté, un obstacle, on peut pas la dépasser autrement, et à d’autre moment, il sera avec une centaine d’élèves, parce qu’il y a des problèmes de rentabilité sinon…

En ce moment change la façon de regarder l’école. Est-ce que l’école est prête à faire ce pas ? C’est le challenge actuel parce que s’il elle ne le fait pas elle peut disparaître… Vous ne le sentez pas trop actuellement en France, mais dans beaucoup d’autres pays, beaucoup de parents ne mettent plus leurs enfants à l’école, convaincus que leurs enfants peuvent apprendre par Internet ou les cédéroms, même si pour moi c’est une illusion, mais c’est ce qui se passe actuellement.

André Giordan

Répondre à