bonjour,

suite au stage dans l'aube, j'avais l'attention de mettre en place plusieurs ateliers libres dont les arts plastiques. le texte de philippe ruelen m'a inspirÃ. j'ai mis à leur disposition une trentaine de carte postale d'artistes. cependant, au bout d'une semaine, c'est le seul atelier qui "ne marche pas bien" ou plutÃt qui ne rÃpond pas rÃellement aux effets attendus. les premiÃres rÃactions des enfants ont Ãtà nÃgatives car selon trop difficile : un enfant m'a rÃpondu tout net qu'il Ãtait incapable de faire pareil. moi j'ai essayà de convaincre lui et les autres de "s'inspirer" et de ne pas essayer d'imiter. j'ai essayà plusieurs approches, toujours en refusant de leur imposer, en les encourageant, en essayant de montrer les diffÃrentes techniques, en peignant avec eux... rien n'y a fait. pour l'instant, ils prennent plaisir simplement à rÃaliser des peintures libres. depuis, je n'interviens plus rÃellement et je me pose beaucoup de questions. ai-je Ãtà trop vite ? ai-je sautà des Ãtapes ? dois-je leur imposer une peinture dont ils doivent s'inspirer pendant un certain temps ? ou simplement le plaisir de peindre librement est-il une Ãtape obligà avant que les enfants ressentent le besoin d'aller voir ailleurs ?

merci d'avance de vos apports

rÃmi

Répondre à