Tout Ã fait Jean Claude ! D'ailleurs quelqu'un comme Picasso parait il copiait lui mÃme beaucoup, respectait et observait en tout cas ÃnormÃment ... les dessins des enfants ! Il a dit qu'il lui a fallu une vie entiÃre pour apprendre à dessiner comme eux, notamment en cherchant à peindre ce qui est ressenti et pas forcÃment ce qui est vu...comme font souvent et "naturellement" (comme dit Chirac, vous avez remarquÃ?) les enfants. Donc, "les deux", au moins. Et puis, ce qui est pas Ãvident dans ta question Remi, c'est la diversità des comportements que peuvent avoir les enfants. Je rejoins JC à propos de mettre à disposition, de permettre, de donner du temps, de pas trop forcer trop vite... Je repensais aussi aux espÃces de paravent de chez Patrick à Moussac : vraiment l'idÃal pour afficher et faire une petite sÃparation ! ... Avez vous d'autres idÃes d'amÃnagement pour cet atelier (et les autres, d'ailleurs) ? ( Heu sinon, on dit "arts visuels" je crois maintenant dans le nouveau bouqin : ))

LaurentB

> Message du 13/05/05 21:13
> De : "jcmura" <[EMAIL PROTECTED]>
> A : 3type@marelle.org
> Copie à :
> Objet : Re: [3type] atelier arts plastiques

Bonjour
il me semble que la rÃponse est dans la question
tu penses que cet atelier ne fonctionne pas parce que
tu en attends quelque chose de prÃcis alors qu'en rÃalitÃ
il marche bien puisque les enfants de ta classe prennent plaisir
à rÃaliser des peintures libres
tu as des enfants de cycle 3 qui n'ont peut-Ãtre pas fait de peinture
depuis la maternelle et donc ils sont tout simplement heureux de peindre
je pense qu'il faut leur laisser des modÃles et des pistes à disposition
et leur laisser le temps
cependant quel est le but recherchà en arts plastiques
copier quelque chose ou crÃer ? les deux ?

dis donc RÃmi t'as pris le TGV pour le 3Ãme type !!!

jc