----- Original Message -----
Sent: Wednesday, June 22, 2005 12:06 PM
Subject: [3type] L'école du 3ème type
Remarque : Dans l'Ain, y a une seule école à étiquette : il s'agit d'une école Montessori vers Belley. Quelques collègues l'ont visité et il semblerait que leur fonctionnement ressemble beaucoup à l'école du 3ème type. Vous avez des infos sur les écoles Montessori ?
BC : apparemment l'école de Belley (Champagne en Valromey) est répertoriée par l'association des écoles Montessori.
Je n'ai jamais entendu dire, contrairement à des écoles se référant à Steiner, qu'une école se déclarant Montessori soit liée à une secte. Je n'ai jamais entendu parler d'un instit de l'enseignement public se référer à Montessori (alors qu'il y a des instits publics qui se réfèrent à Steiner... et ils est apparu qu'un certain nombre avaient justemnt des liens prêtant à interrogation avec des mouvements prêtant à confusion). Il me semble que la plupart des écoles s'affichant "Montessori" sont des écoles privées non confessionnelles (sous contrat). Les éducateurs doivent avoir un diplome "association montessiori international" (AMI). Le matériel utilisé doit être agréé par l'AMI ("- Aucun autre matériel ne sera mélangé avec le matériel Montessori"). Bon, mais Maria était Suisse !
J'avais à une époque et je ne me souviens plus pour quel événement contacté la directrice de AMI France. Il ne me semble pas l'avoir trouvé très ouverte, AMI me semblant assez replié sur elle-même, mais c'était il y a longtemps et je n'avais pas insisté plus que ça.

Répondre à