Oui, c'est sans doute un rejet du 1er et du 2ème type, mais un rejet et une opposition à des systèmes et pas à des personnes. Si on doit le retravailler, ce sera à mon avis plus par soucis de clarifier davantage notre pensée que pour éviter de déranger ceux qui s'accrocheraient trop à des pratiques et à des évidences évidentes (nous y compris d'ailleurs !). A la limite, pour nous qui pensons que c'est surement pas si évident que ça, le problème serait de ne rien déranger ni personne. La seule chose qui me semblerait importante à rajouter, pour l'instant, c'est que (je crois) le 3ème type est moins un aboutissement qu'un processus. Ma collègue de CM qui pensait que le 3ème type n'était que de la poésie et de la fiction, ne savait plus où elle était après avoir lu le texte en question. Avec ses progression et son emploi du temps, elle pensait être dans le 1er, avant de lire que le 2ème type c'est ce qu'on lui avait expliqué en formation, puis qu'elle était plutot d'accord avec le 3ème (d'où pas mal de questions, mais tant mieux) Mais forcément, si on se place du point de vue d'une structure " où ça tourne" au max de ce que peut décrire le texte, on se dit qu'on en est si loin et ça peut être si dévalorisant qu'il vaut mieux vite charcher des bonnes raisons de rien bouger, et d'essayer de le justifier en plus. En tout cas, c'est pas "être ou ne pas être" du 3ème type qui me semble important, c'est plus "tendre vers"..



> Message du 28/06/05 18:30
> De : "Philippe-Faby.Lamy" <[EMAIL PROTECTED]>
> A : "3type" <3type@marelle.org>
> Copie à :
> Objet : Re: [3type] texte
>
>
Ben personnellement, ça ne me dérange pas que l'on se positionne par rapport au 1er et 2e type. Cette année a été pour moi l'occasion de vivre à nouveau dans une école ou l'autoritarisme, l'ingérence, les coteries, les chantages affectifs tiennent lieu de "ciment" à ce qu'ils appellent "une équipe". Des instits pétris de lieux communs, de banalités éducatives, de ces instits qui constituent 90 % des écoles de ce pays, englués dans un système qu'ils cautionnent et perpétuent par leur lâcheté.
Et moi, je suis rentré dans ma coquille, peinant à mettre en place un ersatz de la classe de cycle de Lavoisier. Aucun travail sérieux, conséquent sur la comportement des enfants, dans une école qui reçoit la moitié des cas en intégration de la commune.
Alors un texte de "combat", de clarification, qui ne ménage pas ces écoles et ces personnels qui sont à des années lumières de ce que nous voulons, ne me gène aucunement. Eux ne se gênent pas pour nous faire savoir ce qu'ils pensent de nous...
 
Bien à tous
 
Philippe Lamy
> 77410 Annet/Marne
> Groupe Est Parisien École Moderne (GEPEM)
> http://www.freinet.org/icem/dept/gepem/
> http://marelle.org
 
 
----- Original Message -----
Sent: Tuesday, June 28, 2005 5:59 PM
Subject: [3type] texte

>
Pour quelques uns qui n'osent visiblement pas s'exprimer sur la liste (dommage !), il semblerait que le texte soit un peu beaucoup dérangeant.
Il est ressenti par quelques uns comme un rejet du 1er et du 2ème type.
Qu'en pensez-vous ? Doit-on le retravailler car l'idée de ce texte n'est évidemment pas d'opposer les uns contre les autres mais d'expliquer ce qu'il y a derrière cette idée d'école du 3ème type. Il doit donc être un texte explicatif et non un texte justificatif.
 
Philippe Ruelen
 

Répondre à