Je n'ai pas encore vu idéographix, pas trop de temps et d'énergie en plus des quarante douze mille réunions de par cheu moi...
Je connaissais  Elsa ou Elmo ? à l'époque très lointaine... d'une formation de grande qualité (pour saluer au passage)...avec l'A.F.L.
C'était surtout de la lecture fonctionnelle dans le sens entraînement (genre a.r.t.h.u.r. sur papier, de Nathan) ce n'était peut-être pas seulement cela mais je ne l'avais pas approfondi et utilisé (à l'époque je faisais de l'animation BCD et ma préoccupation n'était pas trop la lecture purement fonctionnelle mais surtout l'entrée dans l'écrit, la lecture d'album, la sensibilisation,... le plaisir quoooaaa. (qui reste d'ailleurs la préoccupation première d'où peuvent découler les autres à mon sens).
Il apparaît aux dires des collègues qui ont testé idéographix que c'est bien, j'espère que nous aurons plus d'infos sous peu.
Cela dit il faut vérifier si cet outil informatique est vraiment indispensable. Pour ce qui est de la lecture fonctionnelle,(dans le cas où cela préoccupe )  les fichiers PEMFqui couvrent je crois les différents champs de lecture sont pas mal et permettent à tous de travailler à leur rythme (ce qui n'est pas le cas lorsque nous avons un seul ordinateur par classe et non pas une salle informatique en réseau). Pour ce qui est de la rapidité de lecture (un des exercices principaux d'Elmo) celle-ci ne vient-elle pas avec la régularité et le plaisir de lire (et de la fréquence des lectures) ?
Pour ce qui concerne Foucambert... je connais aussi depuis ... et je suis assez d'accord avec son point de vue.
Pour ce qui concerne l'apprentissage de la lecture (indissocié de celui de l'écriture à mon sens , ce n'est pas un hasard si  nous faisons pratiquer aux enfants de nos classes la MNLE. Or donc, après un an de MNLE, (textes personnels, lettres aux classes, aux parents et aux correspondants, créations d'albums...) les enfants que j'avais en CP l'an dernier lisent tous sauf un (blocage psychologique)  et un (nouvel arrivant il y a deux ans) donc en CE1 cette année, des lectures "suivies" d'albums, petits romans chères à notre hiérarchie (et à quelques collègues) ne leur feront pas de mal vu leur évolution dans la matière... tout dépend de la manière... comme dans beaucoup de choses...
Nous devrions regarder en effet plus souvent et autant que possible dans le sens des personnes et des méthodes vivantes  cela fait du bien !
 
Amitiés
 
Mireille Rousseau
CE1, Ecole Marie Curie
93000 BOBIGNY
ICEM/GEPEM
 
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, November 09, 2005 4:09 PM
Subject: [3type] apprentissage de la lecture

Lu proposition de Foucambert, dans "la manière d'être lecteur" , première parution en 1976 ,  p. 141
" Il n'y a aucun préalable à l'apprentissage de la lecture, hors du fait d'être vivant et intégré à un groupe dans lequel la communication écrite tient une place fonctionnelle. D'ou l'importance de groupes multi-âges au sein des cycles, l'homogénéité facilite sans doute l'action d'enseignement du maître mais est une catastrophe pour l'apprentissage de l'enfant."
 
Ce livre vieux de 30 ans me semble encore d'actualité, et révolutionnaire tant les méthodes de lectures sont restées figées,
et les représentations des enseignants avec...
sans compter celles des parents qui paralysent toute révolution à ce niveau à moins d'être de masse et /ou imposée par le ministre (de préférence photogénique) de l'éduc nat sur TF1 une veille de rentrée...
 
que dites-vous des propositions de l'AFL si vous les connaissez? Pratiquez-vous Elsa ou Idéographix?
 
merci
 
 
Juliette Gasselin
Ancien Presbytère
31 350 ESCANECRABE
 
juliette.gasselin(antispam)ac-toulouse.fr
05.61.94.02.05
06.81.52.29.58

Répondre à