|
Je n'ai pas encore vu idéographix,
pas trop de temps et d'énergie en plus des quarante douze mille réunions de par
cheu moi...
Je connaissais Elsa ou
Elmo ? à l'époque très lointaine... d'une formation de grande qualité
(pour saluer au passage)...avec l'A.F.L.
C'était surtout de la lecture
fonctionnelle dans le sens entraînement (genre a.r.t.h.u.r. sur papier, de
Nathan) ce n'était peut-être pas seulement cela mais je ne l'avais pas
approfondi et utilisé (à l'époque je faisais de l'animation BCD et ma
préoccupation n'était pas trop la lecture purement fonctionnelle mais surtout
l'entrée dans l'écrit, la lecture d'album, la sensibilisation,... le plaisir
quoooaaa. (qui reste d'ailleurs la préoccupation première d'où peuvent découler
les autres à mon sens).
Il apparaît aux dires des collègues
qui ont testé idéographix que c'est bien, j'espère que nous aurons plus d'infos
sous peu.
Cela dit il faut vérifier si cet
outil informatique est vraiment indispensable. Pour ce qui est de la lecture
fonctionnelle,(dans le cas où cela préoccupe ) les fichiers PEMFqui
couvrent je crois les différents champs de lecture sont pas mal
et permettent à tous de travailler à leur rythme (ce qui n'est pas le cas
lorsque nous avons un seul ordinateur par classe et non pas une salle
informatique en réseau). Pour ce qui est de la rapidité de lecture (un des
exercices principaux d'Elmo) celle-ci ne vient-elle pas avec la régularité
et le plaisir de lire (et de la fréquence des lectures) ?
Pour ce qui concerne Foucambert...
je connais aussi depuis ... et je suis assez d'accord avec son point de
vue.
Pour ce qui concerne l'apprentissage
de la lecture (indissocié de celui de l'écriture à mon sens , ce n'est pas un
hasard si nous faisons pratiquer aux enfants de nos classes la
MNLE. Or donc, après un an de
MNLE, (textes personnels, lettres aux classes, aux parents et aux
correspondants, créations d'albums...) les enfants que j'avais en CP l'an
dernier lisent tous sauf un (blocage psychologique) et un (nouvel arrivant
il y a deux ans) donc en CE1 cette année, des lectures "suivies" d'albums,
petits romans chères à notre hiérarchie (et à quelques collègues) ne leur
feront pas de mal vu leur évolution dans la matière... tout dépend de la
manière... comme dans beaucoup de choses...
Nous devrions regarder en effet plus
souvent et autant que possible dans le sens des personnes et des méthodes
vivantes cela fait du bien !
Amitiés
Mireille Rousseau
CE1, Ecole Marie Curie 93000 BOBIGNY ICEM/GEPEM ----- Original Message -----
|
- [3type] apprentissage de la lecture Juliette Gasselin
- Re: [3type] apprentissage de la lecture Nicolas Servajean
- Re: [3type] apprentissage de la lecture Nicolas Servajean
- Re: [3type] apprentissage de la lecture mireillerousseau
- Re: [3type] apprentissage de la lecture Nicolas Servajean
- Re: [3type] apprentissage de la lecture Roger Beaumont
- Re: [3type] apprentissage de la lectur... Roland LIOGER
- Re: [3type] apprentissage de la lecture PATRICIA PLUVINAGE
- Re: [3type] apprentissage de la lecture Nicolas Servajean
- Re: [3type] apprentissage de la lecture mireillerousseau
- Re: [3type] apprentissage de la lecturFLFL Bernard Collot
- Re: [3type] apprentissage de la lecturFLFL Catherine Chabrun
- Re: [3type] apprentissage de la lecturFLFL BORSI Pascale
- Re: [3type] apprentissage de la lecturFLFL Bernard Collot
