ah! non, ELSA c'est autre chose que de la lecture fonctionnelle
lire une recette, un mode d'emploi, une lettre, un bon de commande etc
c'est de la lecture fonctionnelle
d'ailleurs c'est souvent une entrée utilisée en "alphabétisation".
dans ELSA , il y a de l'entrainement autour de textes
pour s'entrainer à lire comme ceux qui savent bien le faire
mais surtout un gros travail reflexif à construire
autour des erreurs et des réussites
c'est le morceau qui construit le lecteur, me semble-t-il
mais qui demande du temps et qui n'est pas toujours prévu !
je l'ai plutôt utilisé avec des cm en cycle 3 avec les ce2 qui observent !

dans Elmo international (c'était la dernière mouture d'ELmo)
bibliothèque ouverte,
edition de dictionnaires, fréquences etc
il y avait des batteries d'exercices d'entrainement
l'intérêt était qu'on pouvait enchainer les exercices selon le niveau de
l'élève
je l'ai beaucoup utilisé en classe du cp au cm2

tout ceci étant de l'entrainement au service de la lecture de la "vraie vie"

il faudrait prendre le temps de dire deux mots sur "qu'est-ce que lire ," et
à quoi ça sert !

en fait je n'utiliserais pas le terme "fonctionnelle" pour ce type de
travail pas plus que pour les fichiers PEMF.

patricia










--
----------------------------------------------------------------
Vous pouvez vous desinscrire a tout moment de cette liste de
discussion en postant un message a [EMAIL PROTECTED]

Répondre à