Chez hélène...

La lecture des pagettes se fait à la réunion du matin. L'élève chargé du courrier relève les nouvelles pagettes, ou les prend dans le bac à courrier et c'est alors moi qui imprime et dépose...

je n'ai pas internet dans la classe, moi non plus....hélas.....mais j'ai une salle informatique à côté de ma classe....souvent, les élèves qui peuvent faire des commentaires sont ceux qui y vont à la récré.....sinon, ils n'ont pas encore le réflexe, parce que l'ordi n'est pas à côté d'eux. En revanche, tous les postes de la salle ont un raccourci pagettes! (et marelle aussi).

Après les avoir présentées, on les affiche sur une partie du tableau, par semaine. Chacun peut aller les lire dans la semaine, mais je ne sais pas trop si ça marche encore bien. Au bout d'une semaine les pagettes sont archivées dans un classeur, consultable à volonté.

 

les commentaires: les elèves qui veulent en faire y vont quand ils veulent, et je corrige aussitot, et on envoie. Par contre, pour les lire, c'est une autre histoire. Peu encore pensent à aller voir....c'est dû aussi au fait de ne pas avoir l'ordi directement dans la classe. Alors j'imprime les commentaires qui nous concernent. Dommage pour les autres....

production de pagettes: ils ont décidé dés le début que nous produirions deux pagettes par semaines. Deux élèves ( et plus en fait maintenant), sont chargés de s'en occuper à chaque fois. Nous décidons aux réunions des prochains redacteurs. Le mardi soir, je récupère la première de la semaine, et le vendredi la deuxième. Nous décidons les mardis et et vendredis matin des futures équipes. Mais c'est moi qui met en page et qui envoie sur le site. Je n'ai pas de scanner à l'école. J'essaie de respecter au mieux les volontés des élèves, mais ils ont du mal parfois à voir ce qui est différent entre le papier et l'ordi.....

Je vais bientot leur proposer de tout faire sur publisher....mais ils ne peuvent pas prevoir les tailles reelles des photos et des images sans scanner, alors c'est un peu compliqué.

Voilà.

Merci Bernard pour cette synthèse....je trouve que maintenant que ça tourne plutot bien, c'est intéressant de savoir comment ça se déroule chez les autres!

Nous créons la pagette du GEM01... que nous essaierons de faire chaque mois après chaque réunion. La première pagette porte sur...les pagettes (!), alors cette petite synthèse et vos témoignages vont être d'une grande aide....

à vous lire

hélène





From: "Ludovic Marchand" <[EMAIL PROTECTED]>
Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
To: <3type@marelle.org>
Subject: Re: [3type] pagettes
Date: Mon, 6 Feb 2006 20:21:43 +0100

Chez Ludo (sans couleurs...)
 
La lecture des pagettes : accessibles depuis tout ordi. Messages d'annonces en réunion, séances collectives avec vidéo-projecteur où nous allons voir les pagettes, voir le webzine et autres choses... Aujourd'hui, j'avais enregistré les images des pagettes du jour et je les avais mises en défilement permanent sur le vidéo-projecteur... Je n'ai pas observé quoi que ce soit de spécial... car nous avons été pris par des punaises qui se promenaient dans la classe... (une écrasée puis soignée, une nommée Capucine, une autre envolée au plafond et qu'il fallait rattraper et une autre que je n'ai jamais vue et dont je ne pourrai pas vous parler...) On n'a pas eu le temps pour que ça passe dans les pagettes... Mais qui sait, peut-être que demain... A moins qu'on soit absorbés par autre chose ?
Les pagettes sont aussi lues à la maison pour le seul lecteur qui a internet à la maison. Mais les pagettes sont déjà très connues des parents même s'ils ne les ont (je crois) pas vues...
Les commentaires : souvent laissés quand on y va ensemble. Je vais aussi voir de manière plus systématique car les pagettes d'il y a quelques jours sont quand même rapidement classées et les commentaires correspondants passeraient vite à la trappe... A ma connaissance, ils n'ont pas laissé de commentaire hors de ces moments collectifs.
Production de pagettes : les pagettes se sont rapidement inscrites dans les possibles de la socialisation de la vie de la classe... Facile à faire, rapide... Bref, ça leur a plu. Du coup, les grands ont pris le réflexe de proposer de mettre telle ou telle chose dans la pagette (aujourd'hui, sur le requin : ce qu'on avait fait avec les cycle 1). Parfois, c'est un thème qui est proposé (électricité). Souvent, on dit qu'on va mettre dans la pagette mais ce n'est pas fait. Tant pis, ce n'était pas vraiment un projet réel ou alors je n'ai pas su aider suffisemment pour le faire... Dans ces cas-là, je ne relance pas. On verra ce qui en reste ensuite. Mais souvent, on prend rendez-vous à la réunion.
 
C'est une super idée qui ne demande qu'à évoluer... Les enfants l'ont drôlement investi et apprécient l'aspect coloré (d'ailleurs, sur la pagette n°7 de La Puye, un commentaire est que la pagette n'est pas super car il n'y a pas de couleurs... or, c'étaient des schémas électriques... Comme quoi, le soin apporté à la présentation marque !) et interactif de la pagette... Depuis quelques temps, ils veulent presque aller voir les commentaires avant d'aller voir les pagettes ! C'est dire...
 
 
----- Original Message -----
Sent: Monday, February 06, 2006 3:53 PM
Subject: Re: [3type] pagettes

Pitié pour les couleurs, j'ai les yeux qui se croisent !
Voilà déjà 5 classes qui vivent les pagettes (si j'ai bien compté il en manque 3 à l'heure d'aujourd'hui !). Essai ci-dessous de rendu des couleurs ! vopus me dites si j'ai eu de bonnes lunettes ou si je suis toujours miro ! (attention Marguerite, cela n'est en rien un article ni même une ébauche d'article pour Jyllands-Posten ou Libé... ou le Nel Educ ! ce n'est qu'un des nombreux coups de pioches dans le champ de la recherche des crepsc).
Le mieux ne serait pas de compléter en couleurs mais de carrément reprendre chacun le film de sa classe et de le rectifier (pour ceux qui veulent eh ! bien sûr !). Ce qui me semble intéressant, c'est qu'au travers de ces pagettes, on peut aussi mieux saisir le fonctionnement général de la classe. la même chose pourrait être faite pour la messagerie, l'arrivée du courrier, etc.
Je ne prends pour l'instant que l'insertion des pagettes dans le fonctionnement de la classe. Pour ce qui concerne ce qu'elles provoquent, sur le site je l'ai mis à part parce que cela relève plus de la chronique quotidienne lorsque quelque chose de sigtnificatif se passe.
Comme d'habitude, mes interrogations ne sont en rien des jugements quelconques. D'accord, c'est chiant et vous avez bien d'autres choses à faire, donc je ne serai absolument pas vexé si vous flanquez ça à la poubelle !
 
Chez Patrick
La lecture des pagettes.
Il y a une tapée d'ordinateurs. Il y en a un qui est branché en permanence sur internet. Apparemment, chaque enfant va voir ou ne va pas voir ce qu'il veut et quand il veut. Je suppose qu'il y a peut-être des moments où ce n'est pas possible (par exemple pendant la réunion) ? 
Bon, les enfants lisent ou ne lisent pas les pagettes. Mais est-ce qu'ils en parlent ? est-ce que l'on en parle ? est-ce que l'on fait ce que l'on veut ? et où ? et quand ? est-ce que c'est dans la réunion ? est-ce que les pagettes sont évoquées systématiquement ( par exemple par un "est-ce que quelqu'un a trouvé une pagette intéressante ?") ?
Il n'y a pas de passage par le papier.
Les commentaires
On a l'impression qu'un enfant peut, s'il le veut, aller lire les pagettes, réagir dans la foulée par un commentaire, un peu comme si c'était une affaire personnelle qui ne regarde personne d'autre. Mais Patrick parle par ailleurs de plan de travail et d'évocation (je suppose à la réunion). Ce serait à éclaircir. On peut supposer que s'il n'y a pas de temps particulier pour aller lire les pagettes, il n'y en a pas non plus pour écrire les commentaires (tiens, au fait, personne n'indique comment se passe l'écriture des commentaires - brouillon ? correction ? saisie ?). On peut donc supposer qu'en dehors de la réunion, tout le temps est du temps d'activité personnelle dans le cadre de projets personnels. Est-ce exact ? 
Production de pagettes
J'ai bien vérifié qu'il y en avait une quotidienne. Ce qui va se retrouver dans la pagette correspond à l'envie individuelle née à n'importe quel moment de la classe (événement émergeant de la réunion ou production d'un atelier). C'est celui qu'a eu l'idée qui fait . Donc je suppose que cela est alors une des activités ordinaires effectuées pendant tout le temps de la classe et n'importe quand (faudrait précise ce point). Je suppose que cette activité est programmée pendant le temps de la réunion et sur le plan de travail (puisque la réalisatio technique est faite avec un autre). cela donne peut-être ceci à la sortie de la réunion : "je vais faire une lettre - je vais finir mes engrenages - je vais dessiner - je vais faire un texte pour les pagettes - je vais mettre ce texte dans les pagettes - je ne sais pas quoi faire, tiens je vais lire les pagettes..." ??? On ne sait pas s'il y a une production spécifiquement faite pour la pagette.
Je me suis demandé s'il n'y avait pas un atelier quotidien de production hebdo-pagettes, où quelque chose d'assez systématique ou systématisé parce qu'il semble y avoir une production qui n'a rien à voir avec l'occasionnel.
 
Chez Roland
Lecture des pagettes
Là il n'y a pas pléthore d'ordinateurs. Apparemment un seul. D'où répartition des temps (je ne sais pas si c'est uniquement pour cette raison). Il y a donc 20 minutes par groupes de 3 pour se servir de l'outil. On peut donc supposer que ce n'est pas forcément que pour regarder les pagettes (Roland précise bien que c'est un moment d'autonomie et de choix) ? A vérifier donc s'il y a obligation ou incitation à lire cres pagettes. Il semble que la lecture se faisant à 3, il y a du coup une certaine dynamique instaurée autour de cette consultation.
Quelque chose semble systématiquement organisé à la suite de la lecture, c'est à dire une présentation, soit par un responsable (un volontaire ? tout le monde à tour de rôle ?), soit par le maître (incitation). Est-ce que cela se passe dans un moment collectif comme la réunion ? est-ce du henre : Qui a quelque chose à dire sur les messages ? qui a quelque chose à dire sur les pagettes ?...
Les pagettes sont archivées papier (tiens, il sera intéressant de voir si cet archivage est utilisé par les enfants ou si ce qui se passe dans les pagettes a un caractère beaucoup plus volatil que ce qui est par exemple traduit dans un hebdo, un journal mensuel, un album...)
Commentaires
Roland n'en a pas parlé.
Production de pagettes
Il n'y a pas de production spécialement faites pour les pagettes. Par contre il semble être demandé ou suggéré pour chaque production si on veut la mettre sur les pagettes. C'rest à ce moment que Roland semble travailler sur le "pourquoi on publie", "on devrait publier..."
Il semble qu'il y a un atelier spécifique "pagettes", alimenté par ce qui devient un projet au cours de la réunion de l'après-midi (je n'ai pas vérifié mais il me semble que Roland avait 2 réunions)
 
Chez Fred de Booz (pas confondre avec le Fred de Sillars !)
Lecture des pagettes
8 PC branchés en permanence sur internet ! (allez, Ninon, Jean-Claude... vous en aurez bientôt vous aussi !... mais vous avez plus de temps pour aller ramasser les violettes !)
Et bien, malgré cette marée électronique, là-bas les pagettes sont imprimées, affichées... partout. Cela me rappelle les circuits de corres naturelle où les murs des classes étaient tapissées de grandes lettres dégoulinantes de couleurs, de coeurs, d'affectif... qui vous imprégnianet pendant des semaines plus fortement encore qu'une lecture ! Si on compare avec ce qui se passe chez Patrick (tout sur écran), il y a là quelque chose d'intéressant à observer dans la durée.
Il y a aussi la valorisation des pagettes par leur transformation en une sorte de gerbe (encore similitude avec lesz circuits de corres naturelle).
Par contre on ne voit pas bien quand, comment les pagettes sont lues. Il semble bien qu'il y a un moment collectif. Est-ce par exemple ce qui se faisait ou se fait lorsqu'arrive les journaux des autres classes, mis à l'atelier lecture ou correspondance, on les lit ou on ne les lit pas et on en parle ou on n'en parle pas aux autres dans un moment collectif ?
Commentaires
Il semble que les commentaires sont programmés (au cours de la réunion ?) comme les textes libres, messages... on ne sait pas quand cela est exécuté (n'importe quand ? dans un atelier "écrits" ? dans un temps de travail personnel où on peut aussi bien écrire, calculer, dessiner...?...). Comme pour les autres écoles, ce point m'intrigue parce qu'il me semble bien qu'il a été question de l'orthographe de ces commentaires. Si on se pose des questions sur l'orthographe, on peut supposer qu'à certains endroits la classe (donc l'enseignant(e) ) peut ignorer si un commentaire a été envoyé.
Production des pagettes
Comme chez Roland, on ne produit pas spécialement pour les pagettes (enfin, pour l'instant). Certaines productions peuvent se mettre, entre autres, sur les pagettes... s'il reste de la place (tiens, ça cela mériterait d'être explicité). Il y a aussi l'éducation au choix du média suivant,... tiens, suivant quoi au fait ?
Par contre je n'arrive pas à voir quand et où ce type de décision est prise. Est-ce n'importe quand à tout moment ou à un moment collectif précis ?
Si je prends l'exemple d'une recherche, d'un texte, d'un dessin...qui a été réalisé. Le résultat de cette actrivité peut se retrouver dans un album, dans le journal, dans un e-mail, dans une pagette. On peut peut-être distinguer 4 phases : la naissance du projet (ce qui l'a provoqué), la formalisation du projet (l'idée devient projet), sa programmation (quand je vais le faire), sa réalisation (ou je le fais, comment ça se passe), enfin la réalisation d'une destination (écriture et envoi d'un courriel, installation dans le journal, sur un album, dans une pagette... ou pas de destination, fin de l'acivité). La pagette n'intervient alors que dans la distinction de la destination. Comme pr"cédemment les critères de destination vont être intéressants.
 
Chez Philippe R.
Lecture des pagettes.
Là, dès le matin il y a une équipe de rresponsables qui relève et affiche les pagettes (donc on assure le coup !). Lecture papier donc privilégiée. On peut penser qu'alors les pagettes se trouvent côte à côte avec Gargamel, le journal des sctrompfs, d'autres journaux, peut-être lettres collectives... Dans ce cas il n'y a plus de distinction entre le type des sources de l'information mais peut-être plus entre les lieux d'origine ? (en provenance de La Puye nous avons une pagette et une lettre) ? A la lecture, les pagettes ne semblent donc pas avoir de traitement particulier par rapport aux autres sources et autres formes d'information.
Cette lecture semble se faire "à l'arrivée". Est-ce le hasard ? instituitionnalisé ? suggéré ? incité ? naturel ?
Là aussi on suppose qu'il est discuté collectivement de ce qui a pu interpellé puisque Philippe comme Roland n'hésite pas à présenter ce qu_i l'intéresse.
Très curieusement, personne n'indique clairement le périple de la pagette  une fois lue (dans la mesure où la lecture a interpellé), comme si cela allait de soi ! J'ai essayé de remonter dans le temps pour voir les schématisation des fonctionnements quand il y en avait, mais c'est un peu flou encore (tout au moins dans la successsion des messages, bien évidemment pas dans vos tête! (d'accoird l'émoticone n'a rien à voir, c'était juste pour le plaisir de le placer !)
Cela m'a frappé dans toutes vos descriptions, ce qui pourrait faire croire que vous avez tous le même... dès que vous avez le même nombre d'ordinateurs ! ce qui m'étonnerait très fort.
Chez philippe aussi il y a l'assemblage des pagettes en gerbe et circulation de la gerbe à l'extérieur. Pour l'instant il n'y a pas d'anecdote qui indiquerait l'effet de cette pratique. Mais aussi on peut comprendre alors les problèmes d'envois orthographiés sous un autre angle.
Les commentaires
On sait qu'ils peuvent être consultés à tous moments et qu'ils sont imprimés.... mais on ne sait pas comment un commentaire arrive sur les pagettes (ni quand, où comment les commentaires des autres vont agir sur le collectif s'ils le font). On peut alors supposer que c'est entièrement libre et que la production d'un commentaire est strictement personnelle et ignorée des autres.
Cette affaire des commentaires m'intrigue un peu : la façon dont ça se passe dans le fonctionnement de la classe est très peu abordée par personne (pour l'instant !). Or c'est, à mon avis, le point le plus innovant des pagettes.
La production de pagettes
Pas très explicite Philippe ! Si j'ai deviné, les numéros des pagettes futures sont affichés et sous chaque numéro ont peu anticipé en somme ce que l'on peut y mettre ? Mais n'y at-til pas avec le quoticdien ou l'hebdo des shtroumfs quelque chose de pas très facile à gérer ? quand? où?qui?quoi?comment?.........  par exemple comment la création mathématique de Lou s'est retrouvée dans la pagette ?
 
Chez Annick
Lecture des pagettes
Tous les matins, 4 enfants sur 4 ordi font la veille du site et des pagettes (donc systématisation : on est sûr que les pagettes auront été vues). Je suppose qu'il y a un tour de rôle. Cette systématisation semble due au fait que les ordi ne sont pas dans la classe (me trompeje ?). Comme quoi les conditions indépendantes de notre volonté jouent un grand rôle ! Les chargés de veille font un CR si quelque chose les a interpellé. Il y a en quelque sorte et pour l'instant une sorte de fusée à étages, le premier étage étant les 4 volontaires. Apparemment cela a l'avantage de provoquer la discussion dans le groupe (réunion ?) et éventuellement d'inciter d'autres à aller ouvrir la fenêtre (ils peuvent y aller à leur tour). Le déclenchement de la dynamique se fait probablement par cette disposition, tout au moins on l'imagine.
Un fait curieux non cité par les autres : il y en a qui consultent les pagettes à la maison.
Les commentaires
Annick pointe bien... leur caractère subversif : s'ils sont difficiles à gérer et rendent le positionnement également difficile, c'est peut-être le contrôle qui est difficile ? Il me semble retrouver ça un peu partout (et du coup aussi avec l'histoire de l'orthographe). La solution est peut-être alors : pourquoi cela semble plus gênant que gérer le courrier par exemple ?
Les commentaires des pagettes ne cristalliseraient pas alors quelque chose de plus général ?
La production de pagettes
La production de pagette semble être traitée comme la production du journal (échéances, anticipation...). Mais on ne sait pas comment est traitée la production du journal ! Est-ve une activité spécifique comme cela semble ? (un groupe responsable par semaine ? réalisation dans des plages de temps ? diversification des tâches ? ....
 
La difficulté, à ttravers cette observation des pagettes, c'est de se rendre compte des fonctionnements effectifs et très concrets. Je comprends que chacun d'entre vous n'a pas besoin de ça, puisqu'il "est" en quelque sorte le fonctionnement. Une lecture rapide pourrait faire croire à quelque chose d'identique. Pourtant je suis convaincu que dans aucun endroit les pagettes ne s'insèrent de la même façon, ont le même impact, sont traitées identiquement, jouent le même rôle. De même qu'il est probable qu'au fur et à mesure tout va bouger. C'est cela qui est passionnant (enfin je parle pour l'observateur parce que peut-être que pour vous ça l'est nettement moins !)
 
Je suis aussi quotidiennement les productions de pagettes et les commentaires. Je vous en parlerai dans quelques temps (ce qui ne sera qu'une vue de l'extérieur, sans plus)
 
Si les autres producteurs se lancent aussi dans la description du périple des pagettes, pitié, n'ajoutez pas de couleurs, reprenez carrément votre propre texte ! et moi en tous cas j'attends avec quelque impatoience les description chez Sylvain, Fred de Sillars, Hélène, Laurent et je ne sais plus qui parce que l'observateur étranger ne dsait pas tjrs qui est derrière Boz, Moussac...
 
----- Original Message -----
Sent: Sunday, February 05, 2006 5:32 PM
Subject: Re: [3type] pagettes

Et moi en vert clair !
Annick
----- Original Message -----
Sent: Sunday, February 05, 2006 12:31 PM
Subject: Re: [3type] pagettes

Et moi en marron !
 
Fred
----- Original Message -----
Sent: Saturday, February 04, 2006 10:36 PM
Subject: Re: [3type] pagettes

 
Lorsque je regarde les pagettes, j'essaie de me représenter comment ça se passe dans chaque classe. S'il s'agit du courrier papier, je peux imaginer l'arrivée du facteur ou le relevé de la boite aux lettres, puis la distribution du courrier, ....... évidemment il doit y avoir aussi pas mal de configurations différentes qui ne doivent pas être neutres.
Mais pour les pagettes c'est un peu plus difficile. Alors quelques questions naïves pour celles et ceux qui pageottent quotidiennement:
- La lecture des pagettes ? Evidemment il y a au moins un ordinateur quelque part ( ça commence bien !). J'imagine qu'il est même dans la classe. Mais est-il branché en permanence sur internet ? (je suppose que toutes les écoles ont l'ADSL ?), peut-être y a-t-il un ordinateur dédié à internet ? Peut-être les enfants peuvent aller consulter internet, donc entre autre les pagettes, quand ils veulent ? peut-être si ils veulent ? (comme une bibliothèque où l'on mettrait les journaux quotidien sur une table pour ceux qui voudraient s'y asseoir et les lire).
dans la fourmilière, c'est comme ça.
On a instauré des temps pour passer à l'ordi... Parce qu'ils veulent tous y passer. Y'a tellement de choses possibles avec cet outil ! Les divers logiciels d'entraînement, les pagettes, les CD... Toutes les 20minutes 3 nouveaux élèves passent aux ordis... C'est en même temps un temps  d'autonomie, de choix...
Ils zappent d'une pagette à l'autre, certains lisent à voix haute, interpellent le voisin pour signaler tel article ou commentaire...
A Boz, ma classe a accès à 8 PC connectés en permanence sur Internet. Un seul ordi permet l'impression en couleur des pagettes. Ils ont donc accès au site des pagettes (j'ai ajouté un bouton sur ClicMenu pour ceux qui connaissent). Les pagettes sont également imprimées et affichées au tableau, à l'exception de celle de Moussac qui a un fond un peu gourmand en encre certaines fois ;)). Mes élèves doivent envoyer un message à ce sujet...
 
 Peut-être la consultation est obligatoire ? (par exemple sur la table de la bibliothèque obligation de prendre un journal en main, quitte à le reposer dans l'instant, ou de lire les titres de la une, ou...). Peut-être il y a des enfants désignés, ou volontaires, pour aller consulter les pagettes et le dire aux autres ?
PR : Le matin, en arrivant dans la classe, y a toujours pour l'instant 2 ou 3 schtroumpfs volontaires qui impriment les pagettes et commentaires du jour. Ils les affichent ensuite au tableau. Les autres Schtroumpfs les lisent (ou pas !) lorsqu'ils arrivent en classe.
Même fonctionnement à Boz
AB à tour de rôle tous les matins il ya 4 enfants sur 4 ordi avec comme consigne : visite de notre site , j'ai demandé à ce qu'ils jettent un oeil sur les productions et les pagettes : mais je ne contrôle pas ce qui s'y passe puisque je ne suis pas dans ma classe. Simplement au retour en classe de tous, je demande si il ya des choses intéressantes.... pour l'instant y a rien qui sort !
peut-être y a-t-il un moment en classe ou tout le monde se rassemble, regarde et lit ensemble les pagettes ? peut-être les pagettes ne sont pas lues sur l'écran mais tirée papier et affichées ? Peut-être les pagettes font l'objet d'une lecture collective ?  peut-être que chacun a son exemplaire des pagettes publiées ?
ben non dans la fourmilière c'est pas comme ça.
J'ai demandé qui voulait se charger des pagettes, en présenter... Les qqs lecteurs parlent de qq chose qui leur a plu... Sinon je présente les pagettes qui m'ont plu également...
PR : ça m'arrive également de présenter quelque chose d'une pagette.
Il arrive également que des élèves ou moi-même attirent l'attention des autres sur un article donné d'une pagette : il a plu, surpris, donné des idées...
peut-être..... et aussi comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
c'est traité au même titre que l'ensemble de la messagerie-courrier, c'est à dire place à l'évènement qui va conduire à ... ou pas. Les pagettes ne sont pas imprimées, elles sont consultées directement à l'ordinateur dédié aux pagettes (idem pour le Webzine magazine du RER V-G). Seule la Pagette de Moussac est affichée au coin réunions parce qu'elle doit être imprimée et scannée pour la publication.
On ne reçoit partiquement plus rien des listes de discussion, que ce soit celle d'ACTIEM ou celle MARELLE. C'est d'ailleurs dommage car je trouve les outils complémentaires mais bon...
Les pagettes ne sont pas imprimées mais les ordi peuvent être consultés pendant la journée.
- Et les commentaires ? peut-être sont-ils écrits dans la foulée par l'enfant qui est interpellé par quelque chose ? peut-être dit-il aux autres à un moment ou à un autre (réunion ?) ce qui l'a interpellé et ce qu'il a l'intention de faire ? peut-être les commentaires sont décidés coopérativement ? peut-être l'écriture des commentaires se situent dans le même cadre que l'écriture des textes libres, des messages... ? peut-être l'enfant peut écrire ses commentaires quand il veut ?
c'est un peu comme ça,
pareil !
L'écriture des textes libres permet aux enfants d'écrire pour leur page Web perso, pour une rubrique du site de l'école, pour une prochaine pagette, pour un commentaire, pour un email...
J'ai du mal à le gérer, PR a envoyé un msg à un enfant de ma classe. Je lui ai signalé en demandant de répondre. Mais il y a la réponse à la réponse... Pas facile, (le positionnement de l'enseignant comme le reste !!!)
 peut-être y a-t-il des moments particuliers pour ce faire (travail personnel par exemple)? peut-être les commentaires sont lus à la classe avant d'être envoyés ? Peut-être l'ensemble des commentaires parus sont affichés ? peut-être aussi les pagettes (par exemple pour une consultation a posteriori) ? Peut-être ? peut-être ? peut-être ?... et aussi comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
les commentaires ne sont pas forcément traités collectivement, ils peuvent être seulement évoqués s'ils font partie d'un projet personnel inclus dans le plan de travail.
il n'y a pas d'affichage puisqu'ils sont consultables sur l'ordi à tout moment.
PR : chez nous, c'est consultable à tout moment, mais ils sont pour l'instant imprimés tous les jours car c'est plus pratique.
Les pagettes étaient jusqu'à présent affichées au coin regroupement mais (la qualité d'impression ?) ils préfèrent consulter directement à l'écran...
J''imprime et j'archive les pagettes au fur et à mesure dans un classeur, car ils ont vu que c'était par contre plus facile pour retrouver un article.
PR : chez nous aussi, on commence à assembler les pagettes (avec des CLIP trouvés dans Majuscule) toutes les semaines et ça circule dans les familles.
Chez nous les pagettes plus anciennes sont décrochées du tableau et vont envahir les murs de l'école (couloirs, BCD, WC, portes..). Je trouve l'idée de réaliser un petit livret des pagettes et de les faire circuler dans les familles assez bonne. Je ne suis pas convaincu qu'elles seront lues à la maison, en famille, mais je pense que les enfants seront contents de faire partager ces pagettes.
Chez nous ils ont demandé à imprimer LEUR pagette.... On en est là !
Par contre, certains enfants l'impriment  chez eux et ... en font ce qu'ils veulent !
-Et la production des pagettes ? ça se fait comment ? l'enfant qui en a envie va mettre ce qu'il veut quand il veut dans la pagette ? y a-t-il un choix ?qui décide ?  est-ce que ce qui va dans les pagettes c'est quelque chose qui est fait spécifiquement pour les pagettes ou quelque chose qui va, entre autres, sur les pagettes (par exemple un texte libre) ? est-ce que chacun se débrouille pour mettre sa production sur les pagettes ou y a-t-il un atelier ? un responsable ? une équipe reponsable ? est-ce que c'est le maître ? y a-t-il un travail sur la mise en page et fait comment, quand, par qui ? et.... ???? et aussi comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
la confection d'une pagette va dépendre d'une envie, d'un projet né au quoi de neuf ou exprimé lors d'un atelier par n'importe qui, enfant ou adulte. Sa réalisation appartiendra alors à l'émetteur qui s'en chargera avec l'aide de qui voudra. Il est vrai que j'y contribue techniquement en raison du nombre très réduit d'enfants-ressources cette année. La mise en page a été rapidement décidée à partir de la Une de la Fourmilière Hebdo parce que c'était tout prêt dans l'ordi affecté au journal.
Tous les textes ou expériences sont proposées pour les pagettes. Mais je ne crois pas qu'ils entreprennent qq chose pour la pagette... Ils font et c'est moi qui leur dit que cela peut intéresser d'autres enfants.
Une élève a testé les expériences des stalagtites ou a voulu battre le record de hauteur de la tour. C'est la même qui attendait chaque jour en râlant la réponse à son commentaire ! Pour elle, qui ne prenait aucun risque, qui s'interdisait de faire, d'être, c'est elle qui investit le plus les pagettes et qui entreprend et s'autorise à agir...
C'est pour moi, dans ma classe, la "transformation" la plus spectaculaire...
PR : Il faut du temps (environ 3 semaines) pour l'expérience des stalactites mais ça marche bien ! J'ai rendu un panneau d'affichage disponible et accroché des numéros. Sous chaque numéro, les enfants peuvent afficher leur production.
Pour l'instant, pas de comité de rédaction ou autre : on écrit ce que l'on veut sur la pagette, tant qu'il reste de la place ;))
A chaque production de texte, l'enfant dit ce qu'il souhaite faire de son texte : le mettre sur sa page Web, sur la pagette.... ou encore rien du tout ! C'est assez sympa comme démarche : est-ce que ma présentation personnelle (Je m'appelle X, j'ai 3 chiens....) ou mon concours sur les "patrons de cubes"  a plus sa place sur ma page perso, sur la pagette, sur un mail...
Certains enfants veulent cumuler les supports : page Web et pagette ou pagette et liste de discussion.
Comme nous avions un journal d'école et que PR a son journal de classe, la classe s'est sentie "obligée" de se donner des écéances de date pour produire les pagettes, à mon avis ça ne va pas marcher longtemps... On va voir. Par contre, ils fabriquent leur pagette sur publisher. Plusieurs pagettes sont en chantier pour le moment. Peut-être va-t-il falloir un "comité d'organisation des pagettes" ! A suivre.
- Et ce que provoquent les pagettes ? Dans l'organisation générale de la classe (lecture, production, réactions ) ? on peut supposer que de nombreuses pagettes ne provoquent rien, et puis, qu'un jour, tel info avec tel enfant ça fait tilt... alors qu'arrive-t-il ? quel impact sur les autres ? la structure ?... (cela vaudrait d'ailleurs la peine de collationner de façon distincte, sur le site, ce qui se passe (ou ne se passe pas) à partir des pagettes puisque l'on tient en quelque sorte le début de l'introduction d'un outil).
ce qui est immédiatement observable : après l'emballement de la nouveauté on pouvait craindre une baisse de l'intérêt mais les commentaires parfois immédiats, en tout cas très rapides valident la pertinence de l'outil aux yeux des enfants. C'est en ce moment le problème avec le Webzine du réseau : pas ou peu de réactions aux articles publiés : pourquoi on va écrire si ça n'intéresse .........personne !" La Pagette, "on voit bien qu'il y en a qui lisent ce qu'on écrit, regarde c'est marqué combien".
"Moi j'ai envie de faire une pagette pour raconter qu'on va faire un gâteau aux souris" "moi j'ai envie de leur (? c'est qui ?) faire un cadeau : la chanson que j'aime bien" "j'ai vu une pagette qui parle de l'holocauste : c'est quoi ?" (là, on ira chercher à 2-3 sur Internet et on va trouver un truc d'histoire sur Hitler, c'est en ce moment avec Ugo qui se pose plein de questions et nous interpelle avec ses "pourquoi ?")
Et puis "on a un problème pour faire tourner moins vite le manège qu'on a fabriqué, on va leur expliquer ce qu'on a fait, leur demander de nous aider et chercher de notre côté des solutions" et c'est Fred qui du coup va me demander les références du matos mécanique utilisé pour ces bricolages de poulies, courroies, roues dentées et électricité.
Et parfois on lit et on zappe. Parfois, on ne lit pas. Parce qu'on fait autre chose, on est interpellé par le jardin "on a vu que nos plantes poussent" "t'as vu les chênes d'Amérique qu'on a plantés en octobre sont en train de sortir de la terre de notre jardinière" "mince, il manque un guppy dans l'aquarium : tu crois qu'il est caché, qu'il est en train de pondre, que le laveur l'a bouffé ?" "y'a le toit de la cabane en bois sous l'acacia qui fuit !" ou encore les copains de La Puye qui nous appellent avec des clins d'oeil -la grenouille qui rote- sur l'ordi ouvert avec Messenger pour qu'on travaille ensemble sur Lutineries et compagnie... etc.
Dans un premier temps, j'ai laissé tout l'emploi du temps pour les pagettes... Puis les élèves étaient perdus car plus livrés à eux-mêmes. Je suis ensuite revenu à des temps d'ateliers : un groupe avec moi, un groupe en entraînement (fiche lecture, exo, préparation de la lecture pour les maternelles, etc), un groupe en autonomie/ordis. Mais cela perd de sa spontanéité, cela rigidifie le système...Maintenant, c'est l'après-midi qui est plus consacré aux pagettes... La réunion du matin permet de recenser les projets, de voir ce qui s'est fait dans les autres classes et de préparer pour l'AM.
Voilà où on en est ... 
PR : certains gamins sont entrés dans les pagettes tout de suite. D'autres regardent, attendent. Le temps d'appropriation est différent entre les uns et les autres. Comme tout outil ! Chacun n'y verra pas non plus le même intérêt. Mais ce qui distingue cet outil d'autres, c'est que le contenu est une nouveauté chaque jour et au final, ce n'est plus l'outil "pagette" qui provoquera ou pas de l'intérêt mais son contenu.
Ce que j'aime dans les pagettes c'est que je n'ai mis aucune pression d'édition de celles-ci. Ils savent qu'il y a de nouvelles pagettes tous les jours et qu'ils y ont accès. Certains jours il n'y vont pas par oubli ou manque de temps (autre événement dans la classe qui prend le dessus).
On dépose une pagette quand ils le veulent, quand il y a suffisamment de textes. Certains me demandent plus de temps pour écrire leur pagette, d'autres essayent de motiver les copains pour qu'ils écrivent (leur texte est bloqué car la pagette n'est pas complète).
Pour l'instant il y a l'attrait de la nouveauté. Ce ne sont que 8 gamins sur les 23 qui se sont emparés du truc... Il faut suivre... A priori le fait que ce soit directement observable à l'extérieur de l'école (dans les familles) et qq chose qui leur plaît. Le fait que d'autres classes les lisent... pour l'instant ils y sont peu sensibles. Par contre ils aiment "faire beau".
 


No virus found in this incoming message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.375 / Virus Database: 267.15.1/250 - Release Date: 03/02/2006

><< lucky1.gif >> ><< IMSTP6.gif >>


MSN Hotmail : appels gratuits de PC à PC partout dans le monde ! -- ---------------------------------------------------------------- Vous pouvez vous desinscrire a tout moment de cette liste de discussion en postant un message a [EMAIL PROTECTED]

Répondre à