Lorsque je regarde les pagettes, j'essaie de me représenter comment ça se passe dans chaque classe. S'il s'agit du courrier papier, je peux imaginer l'arrivée du facteur ou le relevé de la boite aux lettres, puis la distribution du courrier, .... évidemment il doit y avoir aussi pas mal de configurations différentes qui ne doivent pas être neutres.
Mais pour les pagettes c'est un peu plus difficile. Alors quelques questions naïves pour celles et ceux qui pageottent quotidiennement:
- La lecture des pagettes ? Evidemment il y a au moins un ordinateur quelque part ( ça commence bien !). J'imagine qu'il est même dans la classe. Mais est-il branché en permanence sur internet ? (je suppose que toutes les écoles ont l'ADSL ?), peut-être y a-t-il un ordinateur dédié à internet ? Peut-être les enfants peuvent aller consulter internet, donc entre autre les pagettes, quand ils veulent ? peut-être si ils veulent ? (comme une bibliothèque où l'on mettrait les journaux quotidien sur une table pour ceux qui voudraient s'y asseoir et les lire).
dans la fourmilière, c'est comme ça.
 Peut-être la consultation est obligatoire ? (par exemple sur la table de la bibliothèque obligation de prendre un journal en main, quitte à le reposer dans l'instant, ou de lire les titres de la une, ou...). Peut-être il y a des enfants désignés, ou volontaires, pour aller consulter les pagettes et le dire aux autres ? peut-être y a-t-il un moment en classe ou tout le monde se rassemble, regarde et lit ensemble les pagettes ? peut-être les pagettes ne sont pas lues sur l'écran mais tirée papier et affichées ? Peut-être les pagettes font l'objet d'une lecture collective ?  peut-être que chacun a son exemplaire des pagettes publiées ?
ben non dans la fourmilière c'est pas comme ça.
peut-être..... et aussi comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
c'est traité au même titre que l'ensemble de la messagerie-courrier, c'est à dire place à l'évènement qui va conduire à ... ou pas. Les pagettes ne sont pas imprimées, elles sont consultées directement à l'ordinateur dédié aux pagettes (idem pour le Webzine magazine du RER V-G). Seule la Pagette de Moussac est affichée au coin réunions parce qu'elle doit être imprimée et scannée pour la publication.
 
- Et les commentaires ? peut-être sont-ils écrits dans la foulée par l'enfant qui est interpellé par quelque chose ? peut-être dit-il aux autres à un moment ou à un autre (réunion ?) ce qui l'a interpellé et ce qu'il a l'intention de faire ? peut-être les commentaires sont décidés coopérativement ? peut-être l'écriture des commentaires se situent dans le même cadre que l'écriture des textes libres, des messages... ? peut-être l'enfant peut écrire ses commentaires quand il veut ?
c'est un peu comme ça,
 peut-être y a-t-il des moments particuliers pour ce faire (travail personnel par exemple)? peut-être les commentaires sont lus à la classe avant d'être envoyés ? Peut-être l'ensemble des commentaires parus sont affichés ? peut-être aussi les pagettes (par exemple pour une consultation a posteriori) ? Peut-être ? peut-être ? peut-être ?... et aussi comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
les commentaires ne sont pas forcément traités collectivement, ils peuvent être seulement évoqués s'ils font partie d'un projet personnel inclus dans le plan de travail.
il n'y a pas d'affichage puisqu'ils sont consultables sur l'ordi à tout moment.
-Et la production des pagettes ? ça se fait comment ? l'enfant qui en a envie va mettre ce qu'il veut quand il veut dans la pagette ? y a-t-il un choix ?qui décide ?  est-ce que ce qui va dans les pagettes c'est quelque chose qui est fait spécifiquement pour les pagettes ou quelque chose qui va, entre autres, sur les pagettes (par exemple un texte libre) ? est-ce que chacun se débrouille pour mettre sa production sur les pagettes ou y a-t-il un atelier ? un responsable ? une équipe reponsable ? est-ce que c'est le maître ? y a-t-il un travail sur la mise en page et fait comment, quand, par qui ? et.... ???? et aussi comment ça s'insère dans le reste de la classe ?
la confection d'une pagette va dépendre d'une envie, d'un projet né au quoi de neuf ou exprimé lors d'un atelier par n'importe qui, enfant ou adulte. Sa réalisation appartiendra alors à l'émetteur qui s'en chargera avec l'aide de qui voudra. Il est vrai que j'y contribue techniquement en raison du nombre très réduit d'enfants-ressources cette année. La mise en page a été rapidement décidée à partir de la Une de la Fourmilière Hebdo parce que c'était tout prêt dans l'ordi affecté au journal.
- Et ce que provoquent les pagettes ? Dans l'organisation générale de la classe (lecture, production, réactions ) ? on peut supposer que de nombreuses pagettes ne provoquent rien, et puis, qu'un jour, tel info avec tel enfant ça fait tilt... alors qu'arrive-t-il ? quel impact sur les autres ? la structure ?... (cela vaudrait d'ailleurs la peine de collationner de façon distincte, sur le site, ce qui se passe (ou ne se passe pas) à partir des pagettes puisque l'on tient en quelque sorte le début de l'introduction d'un outil).
ce qui est immédiatement observable : après l'emballement de la nouveauté on pouvait craindre une baisse de l'intérêt mais les commentaires parfois immédiats, en tout cas très rapides valident la pertinence de l'outil aux yeux des enfants. C'est en ce moment le problème avec le Webzine du réseau : pas ou peu de réactions aux articles publiés : pourquoi on va écrire si ça n'intéresse .........personne !" La Pagette, "on voit bien qu'il y en a qui lisent ce qu'on écrit, regarde c'est marqué combien".
"Moi j'ai envie de faire une pagette pour raconter qu'on va faire un gâteau aux souris" "moi j'ai envie de leur (? c'est qui ?) faire un cadeau : la chanson que j'aime bien" "j'ai vu une pagette qui parle de l'holocauste : c'est quoi ?" (là, on ira chercher à 2-3 sur Internet et on va trouver un truc d'histoire sur Hitler, c'est en ce moment avec Ugo qui se pose plein de questions et nous interpelle avec ses "pourquoi ?")
Et puis "on a un problème pour faire tourner moins vite le manège qu'on a fabriqué, on va leur expliquer ce qu'on a fait, leur demander de nous aider et chercher de notre côté des solutions" et c'est Fred qui du coup va me demander les références du matos mécanique utilisé pour ces bricolages de poulies, courroies, roues dentées et électricité.
Et parfois on lit et on zappe. Parfois, on ne lit pas. Parce qu'on fait autre chose, on est interpellé par le jardin "on a vu que nos plantes poussent" "t'as vu les chênes d'Amérique qu'on a plantés en octobre sont en train de sortir de la terre de notre jardinière" "mince, il manque un guppy dans l'aquarium : tu crois qu'il est caché, qu'il est en train de pondre, que le laveur l'a bouffé ?" "y'a le toit de la cabane en bois sous l'acacia qui fuit !" ou encore les copains de La Puye qui nous appellent avec des clins d'oeil -la grenouille qui rote- sur l'ordi ouvert avec Messenger pour qu'on travaille ensemble sur Lutineries et compagnie... etc.

Répondre à