Bonjour à tous et en particulier à nos pro de la brlapi !

C'est un peu désespérée que je viens vous retrouver après avoir passé
toute ma journée à essayer une fois encore de faire communiquer
gnopernicus avec brltty.
J'ai tenté plusieurs choses et au final voici l'erreur que j'obtiens
après quoi gnopernicus ne va pas plus loin et la synthèse ne se charge
pas :

BrlAPI detected a 40x1 display
no XFree86_VT property
Unable to get Tty: couldn't find out tty number

brl_open_device: open device failedError: Illegal instruction on LeaveTty
request:

application finalize called

J'ai tenté en initialisant la variable CONTROLVT avec la longue tirade
qui se trouve dans le READE-gnopernicus de la doc brltty puis en
l'initialisant également à 7 vu que je ne sais pas comment on peut
savoir exactement quel est le n° de la console sur laquelle se lance
X. si je fais un ps -aux pour voir j'ai un point d'interrogation au
niveau de XFree86
Si je désactive brltty en lançant gnopernicus par la commande
gnopernicus -B depuis le lanceur d'applications de gnome alors la
synthèse s'active et bien que pas terrible du tout (jai uniquement
DECtalk qui fonctionne, pas festival et en me lisant n'importe comment
tous les caractères accentués vu que je suis en gnome français et que
gnome-speech est fait pour du tts US. Au passage qq1 saurait-il si c'est
possible que je puisse dire à gnome dans son ensemble de passer en
anglais tandis que je garde la locale [EMAIL PROTECTED] pour la console texte ?
Pour info et pour être plus complète, j'ai exactement la config suivante
:

- gnome (2.8 je crois) enfin celui de debian sarge
- gnopernicus version 0.10.9 compilé depuis les sources et installé dans
- /usr/local par stow
- gnome-speech 0.3.6 installé par stow dans /usr ; j'avais essayé dans
- /usr/local mais là je n'avais ni festival ni DECtalk donc ...
- brltty 3.6.2 (la version sortie le 4 mai) que j'ai compilé exprès car
- j'avais cru voir sur la mliste gnome-accessibility qu'avec la dernière
- version de brltty il n'y avait plus le pb d'initialiser la variable
- CONTROLVT.
Lors de mes multiples essais j'ai également essayé avec brltty 3.6.1 et
- en patchant une ligne de ttybrl.c dans gnopernicus comme indiqué dans
- la mliste gnome-accessibility avant de le complier.
Rien n'y a fait alors à cours d'idées je viens voir si par hasard vous
- en auriez d'autres à me proposer ?

en vous remerciant par avance pour votre aide.

--
Nath