From: "Aldo" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "Carrefour BLinux francophone, pour les non- et mal-voyants."
<carrefourblinux@lists.freearchive.org>
Sent: Monday, April 03, 2006 6:51 PM
Subject: Re: [CBLX] installation de kubuntu

Boby wrote:
> Suite à vos conseils, j'ai tenté une installation de k ubuntu. Pour ce
> premier test, je l'ai fait sur mon vieux PC mais j'ai tout de même gardé
> windows.

Perso je trouve qu'on a raison de faire ainsi, car ceux qui veulent tout
changer d'un seul coup foncent dans le mur; or, le but est de migrer en
douceur.

> Désormais, lorsque j'allume l'ordi, je tombe sur le logiciel GRUB qui me
> propose de lancer kubuntu, kubuntu en mode sans échec ou windows. Si je
> fais
> le premier choix, une page graphique apparait à l'écran avec une image,
> une
> sorte de logo de ubuntu,

Normal, c'est le splash, et par exemple la distrib SuSE ou Mandriva ont ça
aussi; sous Debian ça n'y est pas par défaut.

> il vérifie qq trucs puis revient en ligne de
> commande pour me demander mon identifiant et mot de passe.

Jusque là tout est normal; oui, au contraire de Windows, Gnu/Linux vérifie
bcp de choses, charge une portion du système en ramdisk, lance les déemons
et autres services, et arrive enfin au prompt, ou au bureau graphique si
on a installé une version graphique.

> Je les rentre
> puis il reste en ligne de commande. Comment se fait-il que je ne me
> retrouve
> pas dans un environnement graphique ?

Tu as installé quelque chose de brltty? ou tu n'as pas installé le
desktop? (sous Debian dont Ubuntu s'inspire, on peut choisir à un moment
si on veut une installe desktop, expert, autre).

> Y a-t-il eu un pb à
>l'installation ?
> Je précise que j'ai fait cette installation à partir d'un CD et que cet
> ordi
> n'est pas connecté à internet.

Es-ce qu'il ne prend pas justement le bureau gnome ou kde d'internet?
parce qu'il peut tj installer x11, mais c'est vraiment alors du minimum,
pas tout un bureau.

> Merci pour votre aide au grand débutant que je suis
Pour l'instant j'ai pas d'autres idées, mais s'il y a des Ubuntu-lovers
qu'ils se réveillent pour te secourir.

Aldo - Debian user en console