On Fri, Jun 22, 2007 at 10:12:46PM +0200, Samuel Thibault wrote:

> Mmm, je ne pense pas qu'on puisse dire que le temps ait été perdu avec
> Gnopernicus: gnopernicus s'est avéré être un prototype de ce qu'orca
> a pu devenir ensuite. Sans gnopernicus, At-Spi n'aurait sans doute pas
> pu être peaufiné pour que le projet orca puisse démarrer.

Je me fais n peu l'avocat du diable en parlant de temps perdu, en realité
je vous le dis :-) je suis convaincu que le temps perdu n'existe pas, car
on sort toujours enrichi d'une expérience même quand on décide de changer
d'orientation.
Mais en pratique, le boulot de développement étant principalement realisé
par du bénévolat, on perd du temps par la force des choses: si Orca était
subsidié par la Communauté Européenne dans le cadre d'un projet, on aurait
des pros qui seraient payés pour bosser intensivement et exclusivement
là-dessus, ce equi en terme de temps réel (incompressible) signifierait
assurément un gain de temps.
Pour autant il serait incorrect de dire qu'Orca n'a pas évolué; je pense
que ça prend forme, mais on est loin de son équivalent non libre, qui lui
souffre d'autres phénomènes plus liés à l'aspect commercial qui tourne
autour.