Alain Joly a écrit :
Salut gilles,
Je n'ai pas répondu récemment car je n'ai rien à te proposer.

Dommage, moi qui croyais que le petit bout de code que j'ai posté pour dire à alsa de tout envoyer sur pulse allait t'inspirer... snif snif...

Alain Joly a écrit :

Bon allez, je vais supprimer Pulse audio.
Allons-y, ça ne mange pas de pain.
Bon, et ben le résultat, je pense que tu l'aura déjà lu dans mon mail précédent de ya quelques minutes...
La conséquence : j'ai remis pulse...

N'empêche que je ne comprends pas à quoi sert la case "activer esd"
puisque pulse est là pour remplacer esd.
Serait-ce une question de compatibilité ??
Sans doute, fo étudier la question. Je suppose qu'il existe encore des
applications qui utilisent esd.

Bof..
Comme tu dis ;
Oui, et comme j'ai aussi dit dans mon mail précédent, si je désactive esd, j'ai toujours le tam tam du login, mais je n'ai plus la musique de bienvenue....

sinon, je n'ai toujours pas compris quelles étaient les application précises que tu utilisais en console, et qui semblent
monopoliser la carte son. On pourrait chercher de ce côté là (cf. Pierre
pour celles dont il maîtrise le fonctionnement).

Mais si si, j'avais dit, mais on a maintenant tellement échangé de mails...>

Donc voilà :
Pour le moment j'utilise en console :
speech-dispatcher avec emacs et speechd-el. Si j'oublie quelque chose d'important, Pierre pourra sans doute compléter.
Bon, je laisse Pierre gérer ça
J'utilise aussi de temps en temps le petit whichstation d'aldo
Alors là, je me suis un peu penché sur wichstation ; il utilise en fait principalement mplayer. Ce bon vieux mplayer inoxydable, irremplaçable. J'ai donc cherché la conf. de mplayer sur ubuntu-fr ; et là, on me dit que la liste des sorties audios disponibles s'obtient par la commande mplayer -ao help ; on obtient ainsi, au choix, alsa, dmix ou pulse (et quelques autres).

Je te conseille le test suivant : la ligne qui dans wichstation lance l'écoute de France culture (si j'ai bien compris le fonctionnement du script, je ne suis pas sûr Aldo, help please !) est :

mplayer http://213.205.96.91:9911

exécute la directement pour voir si tu as le même comportement qu'avec wichstation.
Puis réexécute la en la modifiant, et fais des essais :

mplayer -ao dmix http://213.205.96.91:9911
mplayer -ao alsa http://213.205.96.91:9911
mplayer -ao pulse http://213.205.96.91:9911
mplayer -ao oss http://213.205.96.91:9911

Si un de ces réglages donne satisfaction, on le fixera définitivement dans la configuration de mplayer.

et je ne serais pas mécontent si j'arrivais un jour à gérer mes mp3 et autres formats audio (écouter, extraire, encoder, décoder, transcoder, réencoder, surcoder, cybercoder, mais j'arrête là...) en ligne de commande.
Tout ça se fait avec mplayer et son complice, mencoder par exemple. Son étude n'est donc pas inutile.

Sous gnome j'utilise :
Orca, et totem, parfois rythm box, mais très rarement parce que j'ai dumal à maîtriser orca.
Ce truc n'a pas l'air évident dans la pratique.

Gilles.

Bon courage
Merci.

Alain.