Le Thu, Jun 29, 2000 at 10:15:39AM +0200, Christian Gennerat a écrit:

> Jun 19 14:47:06 chezmoi modprobe: can't locate module net-pf-0

[alex@nada alex]$grep -ni net-pf archives/kernel/linux/net/socket.c
592:            sprintf(module_name,"net-pf-%d",family);

[alex@nada alex]$grep -ni net-pf archives/kernel/linux/Documentation/{Configure.
help,modules.txt}
archives/kernel/linux/Documentation/Configure.help:3041:  vous d'avoir ajouté 'alias
net-pf-1 unix' à votre fichier
archives/kernel/linux/Documentation/Configure.help:3820:  ajouter la ligne 'alias
net-pf-17 af_packet' à votre fichier
archives/kernel/linux/Documentation/modules.txt:207:    alias net-pf-3 off# no ax25
module available (yet)
archives/kernel/linux/Documentation/modules.txt:208:    alias net-pf-4 off# if you
don't use the ipx module
archives/kernel/linux/Documentation/modules.txt:209:    alias net-pf-5 off# if you
don't use the appletalk module

Peut-être alias net-pf-0 off
     ou   alias net-pf-0 unspec (là, j'ai un doute ;-)).

[alex@nada alex]$grep -A1 families archives/kernel/linux/include/linux/socket.h

/* Supported address families. */
#define AF_UNSPEC       0

> Jun 15 21:42:14 chezmoi modprobe: can't locate module block-major-22

[alex@nada alex]$cat archives/kernel/linux/Documentation/devices.txt | head -508 |
tail -7
 22 char        Digiboard serial card
                  0 = /dev/ttyD0        First Digiboard port
                  1 = /dev/ttyD1        Second Digiboard port
    block       Second IDE hard disk/CD-ROM interface
                  0 = /dev/hdc          Master: whole disk (or CD-ROM)
                 64 = /dev/hdd          Slave: whole disk (or CD-ROM)

Peut-être alias block-major-22 hdc
     ou   alias block-major-22 hdd
     ou   alias block-major-22 off

Faut voir le contexte ;-).

Dans le Configuration-HOWTO :
  ·  Si vous voyez ces ennuyeux messages de modprobe qui indiquent que
     certains modules n'ont pas pu être trouvés, ça veut dire que votre
     /etc/conf.modules a besoin d'un rafistolage. Si vous n'utilisez pas
     les modules Appletalk et IPX, ajoutez ces lignes:
  alias net-pf-4 off
  alias net-pf-5 off

Anecdote : avec pppd 2.3.10 et un 2.2.14, j'avais toujours ces messages :
        nada modprobe: can't locate module char-major-108
        nada modprobe: can't locate module ppp-compress-26
        nada modprobe: can't locate module ppp-compress-24
Mais tout semblait parfaitement fonctionner.
J'ai mis dans mon modules.conf :
        alias char-major-108 ppp
        alias ppp-compress-24 ppp_deflate
        alias ppp-compress-26 ppp_deflate
Et plus de message d'erreur. Mais plus moyen d'envoyer un mail de plus de
1000, 1500 octets. J'ai ôté les lignes du modules.conf, j'ai retrouvé mes
messages d'erreur mais tout s'est remis à fonctionner.
Ceci dit, quand je vois ce que certains utilisateurs bien plus compétents
que moi mettent dans leur modules.conf, ça me rassure : il n'y a pas que moi
à y mettre n'importe quoi ou à ne pas comprendre ce que j'y mets ;-).
Si encore c'était bien documenté ces modules ...
 "Aide-toi et Linux t'aidera"

Répondre à