> il est a noté qu'ici, ca ne fonctionne pas avec les utilisateurs
> "normaux" (autre que root)... même message que tu as... donc si
> quelqu'un a une solution je vais la prendre... ça pourrait toujours être
> utile!

bon... je répond à mon propre message après avoir fait quelques petites
recherche sur deja.com...

voici ce que j'ai trouvé... tout fonctionne par la suite!

In the .bashrc file you will see a line:
 export XAUTHORITY=$HOME/.Xauthority

change it to:
 [ -z $XAUTHORITY ] && export XAUTHORITY=$HOME/.Xauthority

NOTE:  you will also have to change the /etc/skel/.bashrc file too so
that when you add new users you dont have to fix them too.