Salut Info16,

> -->
> je suis en train de me pencher sur l'utilisation d'un
> modem ADSL USB...
> J'aimerais savoir si qqun arrive à l'utiliser et
> surtout, je me demande comment linux arrive a faire
> correspondre une IP avec un peripherique USB (comment
> un periph. USB peut-il avoir l'ip 10.0.0.139 ??)
> <--

> A ma connaissance, les drivers -pardon, les modules ;)- pour modems ADSL
USB
> ne sont pas encore disponibles pour Linux : ils sont en cours de
> développement chez Alcatel, les autres doivent suivre.

Lu sur fr.reseaux.telecoms.adsl (car ne pas hesiter a poster sur des
forums dedies, la reponse sera forcement de meilleur qualite)
le : 2001-03-01 05:50:02 PST
Benoit PAPILLAULT wrote:

> J'aimerais bien surfer sous Linux aussi, comme avant. Malheureusement,
> il n'existe pas de driver pour ce modem. Alcatel a fait des promesses
> pour le mois de Mars, mais ce ne sera pas un driver en Open Source, donc
> sans interet a mon avis.

C'est vrai, mais c'est mieux que rien. Ca ressemble fortement au probleme
des fameux drivers OLITEC pour les modems PCI sous Linux... ils ne
veulent
pas livrer les sources...

> La question :
> 1/ Qui est interesse pour utiliser un driver Open Source pour ce modem?

MOUAAAAAAOOOUUUUAAAAA !
Je suis sur une plaque ALCATEL donc je risque de devoir prendre un pack
avec
un modem USB (pas de modem ALCATEL ethernet dans les packs pour
l'instant,
en tout cas a ma connaissance...).
Donc dans mon cas : deux solutions :
1- attendre les drivers Alcatel pour Linux pour le modem USB
   Le drivers pour le modem est prévu pour le mois de mars:
   http://www.alcatel.com/vpr/?body=/latestnews/12022001uk
2- attendre un modem Alcatel version Ethernet...

Je ne cache pas ma preference pour la deuxieme... (USB c'est bien pour
les
clavier + souris... apres... c'est une autre histoire)...
Si quelqu'un a une solution.

> 2/ Qui est interesse pour developper un tel driver?

Euh... la je crois que ca sort 'legerement' de mes competences...

Ceci dit, tu peux reproduire cet AAD (Appel A Developper... arf...) sur
les
news (hierarchie fr.comp.os.linux.configuration, fr.comp.os.linux.debats,
etc...) ou sur des sites dedies a linux et l'open source...
http://www.linux-france.org/
http://linuxfr.org/
etc...

> J'ai deja realise bcp d'investigation pour savoir comment le modem
> fonctionnait et j'ai presque la certitude que ca pourrait marcher assez
> rapidement. Je ne suis pas un dieu en developpement, mais j'ai des
> connaissances en developpement de driver sous Windows, sous Linux,
> concernant ATM et concernant PPP. Voila.

Ca fait plaisir de voir des gens de bonne volonte.
Bon... bin au boulot maintenant !
:-)

Bon courage

Répondre à