moon a écrit :

> en fait j'ai fait "mkfs -t ext2 /dev/hhd1" c'est tout !
> mais ton explication est des plus interressantes!
> si j'ai bien compri on peut donc limiter l'espace par user, root compri ?
> cela je croyait qu'on le faisait par la gestion des comptes user?

Non, il s'agit seulement d'un pourcentage d'espace réservé au
super-utilisateur dans le système de fichiers ext2 pour les besoins de
son administration, et ce pourcentage est de 5% par défaut. Pour un
petit système personnel, on peut sans risque diminuer ce pourcentage et
le ramener à 3 ou 2%, ce qui gagne de la place.

Si tu veux en plus contrôler rapidement l'état de ton disque pour la
partition que tu dois formater, tu peux ajouter l'option -c qui effectue
un test en lecture seule; et si veux savoir ce qui se passes, tu ajoutes
encore -v, comme ceci:
     mke2fs -cv -m 3 /dev/hdd1

Pour des renseignements plus complets: consulte le man, c'est la
meilleure école !

> si je resume,
> donc "cp Rf" copie recursif mais pas les les attributs ?
> a la diiference de "cp -a"

(attention: il faut écrire "cp -Rf" et non "cp Rf"; la seule commande
que je connaisse qui n'a pas besoin de tiret devant les options, c'est
"tar")

La commande cp seule modifie les attributs.
Tu peux le vérifier facilement en copiant un fichier d'un répertoire
dans un autre répertoire avec la commande cp seule: la date de création
de la copie n'est plus celle de l'original.
Par contre, avec l'option -p, la date reste la même pour l'original et
la copie.

La commande cp -R copie récursivement, y compris les fichiers visés par
un lien symbolique, ce qui n'est généralement pas souhaitable. Suppose
que dans ton compte personnel, tu aies créé un lien vers une
documentation située dans /usr/share/doc; si tu recopies récursivement
ton compte personnel, la documentation sera également recopiée.
Par contre, ce ne sera pas le cas si tu ajoutes l'option -d

Les options -R, -p et -d étant très souvent utilisées ensemble, on a
créé l'option -a qui équivaut à ces trois options.

Quant à l'option -f  (Effacer les fichiers cibles existants), elle me
paraît risquée; il vaut mieux effacer après, sinon en cas d'erreur, tu
pourrais bien ne plus rien retrouver...

> merci d'avoir partager ton savoir!!

C'est pour cela que cette liste existe, non ?

A+

--

  |           Georges LOUGE  ---  Juan-les-Pins (France)            |

Répondre à