Le Dimanche 28 Octobre 2001 21:25, Frederic Lemoigno écrivait :

> (...) d'abandonner Windows pour Mdk, RH ou autre. Ce que veut ce type
> d'utilisateur c'est jouer, aller sur internet et eventuellement
> taper son courrier avec un editeur WYSIWYG. Evidemment, il
> faut que l'OS qui lui permet ca soit installable facilement et fiable.
>  Et bien au vu de la Mdk8.1, je dirai que ces utilisateurs font mieux de
> rester sous Windows parce que ca m'etonnerait qu'ils s'amusent a
> farfouiller longtemps pour trouver la solution a leur probleme.

   Franchement, pour avoir installé, des années durant, des Windows chez des
amis, pour ma femme ou ma fille, je sais, et tout le monde le sait avec moi,
que la plupart des utilisateurs «lambda» de Windows ne savent pas plus
installer correctement ledit Windows que Linux... Et le mythe d'une
installation qui se fait toute seule, juste en cliquant oui ou non est
justement un mythe : tout fonctionne bien (avec un peu de chance) jusqu'au
jour où cela ne fonctionne plus. Et là... bonjour les tentatives de modifer
le registry ou tout autre fichier de configuration. Sans parler des drivers
installés en piles successives, des applications redondantes, etc. La
différence est que lorsqu'on est un utilisateur Windows, on s'habitue. On
s'habitue aux plantages, on s'habitue aux reboots fréquents, on s'habitue à
presque tout... et surtout à réinstaller Windows sans trop se poser de
question.

    Est-ce bien là une bonne façon de préparer les plus jeunes, par exemple,
à se servir de l'outil informatique ? J'en doute un peu.

    Et c'est une tautologie que de rappeler que la grande majorité des
utilisateurs avertis de Windows ont passés de longues heures à chercher et à
tenter de comprendre ce qui pouvait être compris. Rien de nouveau sous le
soleil.

    Alors, quand j'observe les progrès fulgurants, en matière
d'«interactivité» (comme dit l'autre), sous Linux, je n'en suis que plus
convaincu que si ce système parvient à se faire une place, il est sera brique
essentielle de l'avenir de l'utilisation de l'informatique.

    Enfin, je crois que faire du prosélytisme, comme tu le dis, n'est pas une
solution. Il vaut mieux proposer une installation et un coup de main. Et
surtout apprende à apprendre un tout petit peu. Que tous n'y soient pas prêts
est une évidence, mais beaucoup le sont.

    Cordialement,

Gérald