le dim 16-12-2001 à 11:10, Rosaire AMORE a écrit :

> Sans aller jusque là, tu connais bcp de config où tu as trois lecteurs
> de disquettes dont un en 720K ou 360K p.ex.?

et alors , c'est pas parce que tu connais pas que cela n'existe pas.

> Ou bien quand on prévoit quatre hd, c'est pas suffisant?

ben non. Les cartes mères actuelles : 2 ports IDE normaux + 1 port ide
UDMA100 ou Raid

> penser que oui. Alors, quand tu vois apparaitre 136 entrées /dev/hd*, ça
> me laisse songeur. /dev/hda* donne 17 entrées : 16 partitions prévues!

be oui.
imagine 3 primaire et une étendue. une primaire fat, une primaire ntfs (
win9x + win2k ) + 1 primmaire ext2 ( /boot ) + pleins d'autres
partitions avec en plus de Linux 3 BSD.

> Je veux bien qu'on prévoit large, mais là je trouve que c'est trop
> large.

ben certaiones choses ne se font pas forcément à la même échelle. Tu ne
peux ainsi déterminé à l'avance tout ce que tu rencontreras.

> Les config exotiques (genre 8 hd) sont probablement gérées par des admin
> capables de se créer des nodes adaptés, non?

oui et non.
Moi j'ai 4 HD ( 1 IDE et 3 SCSI + 4 lecteurs 2 SCSI et 2 IDE ). je ne
suis pas admin.
De plus dans le cas d'une config RAID dès l'install tu as des HD
inaccessible. Donc tu dois faire une install, faire les nodes puis
remodifier fstab et réorganiser le tout. painfull

> Et pour l'utilisateur qui a besoin du "userfriendly", je l'ai rarement
> entendu parler de configs à plus de deux ou trois hd.

cf moi.

> Surtout sur des plateformes type Intel.

re moi

> Ceci n'est qu'un avis, par définition subjectif, qui me laisse critique
> sur le bien fondé du devfs.

surtout util pour les devices hot pluggable.

> Un peu la montagne qui accouche de la
> souris. Alors qu'Unix m'a habitué à des solutions plus simples et
> élégantes.

non ton pb est que l'implémentation Linux est merdique ! c'est tout.
Si tu suis le lien de gcu-squad tu verras qu'il est utilisé sur certains
BSD. Or je ne pense pas avoir entendu de pb.
Et justement /dev était un vil hack pas souple qui posait des pbs
d'extensibilité ( nombre de minor/major dispo ).

> Mais bon... /dev est mort (je sais, pas vraiment, puisqu'il est toujours
> "derrière"). Vive devfs! on va faire avec, à reculons. Cette solution ne
> me plait pas. J'aurais préféré qu'on attaque le pb à la base.

Alors c'est koi le pb à la base. J'aimerai que tu t'explique voire même
que tu proposes une solution.
Si tu n'avais eu aucun pb avec devfs tu n'aurais fait aucune remarque,
mais comme tu as eu des pbs de suite tu es critique.

Par exemple un truc pas possible sans devfs. Tu connais hotplug ? un
truc génial : tu branches une webcam et si elle est gérée cela lance
gnomeTV. Il en est de même pour d'autres périph pluggable ( scanner,
visor, rio ). Comment est ce possible ? tu branches le device, le noyau
reçoit une interruption et apelle devfs pour créer le device, comme
c'est du texte tu insères juste la ligne qui apelle le prog qu'il faut.
cf devfsd.conf.

Dans un monde ou de plus en plus les périph sont hot pluggables, un
système de représentation statique est archaïque et mal adapté. mhhhhhh
non je ne pense faire la même erreur que Tannembaun ...

--
http://perso.wanadoo.fr/linux_wizard/index.html
-

-from "Songs of Muad'Dib" by the Princess Irulan