Je ne sait pas pour Exim mais pourquoi
tu ne fais pas réecrire l'adresse par postfix ?

dans main.cf il faut :
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

puis dans le fichier /etc/postfix/canonical
il faut juste la ligne :
@domaine.local @domaine.valide.internet

puis faire la commande : postmap /etc/postfix/canonical
pour qu'il crée le fichier de bd pour canonical

dire a postfix de prendre a compte lers changement : postfix reload

et maintenant tout les adresse utilisateur@domainelocal
sont réecrite en [EMAIL PROTECTED]

j'espere que ça te dépanera en attendant que tu trouve la config d'Exim

franck