vers une adresse du réseau local le mail est du type
From : [EMAIL PROTECTED]
to : [EMAIL PROTECTED]
et se mail  ne sort du réseau local que si tu
réécrit l'adresse du sender ET du recipient :
from : [EMAIL PROTECTED]
to :    [EMAIL PROTECTED]
donc que si dans le main.cf de postfix tu a mis la ligne :
canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

mais si dans main.cf il y a :
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical (et que cette ligne)
postfix réérite le mail avec
from : [EMAIL PROTECTED]
to :    [EMAIL PROTECTED]
et comme le destinataire (recipient) n'est pas réécrit le mail
reste en local

enfin bon voilà ce que j'ai compris mais j'ai peut être tout faux
je suis pas sur a 100% mais ça fonctionne comme ça chez moi et au
boulot. j'ai juste postfix et les mail locaux ne sortent pas.

c'est peut être d'autre param de main.cf qui permettent se
fonctionnement donc voici comment j'ai configuré ceux qui me semble
avoir un rapport :

myhostname = mail.localdomain
mydomain = localdomain
myorigin = $myhostname
mynetworks = 192.168.200.0/24 127.0.0.0/8
default_transport = smtp
relayhost = [mail.domainvalid.com]
defer_tranports =smtp   <--- que si ce n'est pas un conection permanente
                et faut faire postfix flush quand t'es connecté

c'est tout pour aujourd'hui :o)

franck