Le Vendredi 15 Février 2002 12:30, vous avez écrit :

> le

> aussi

> de

> le

> de

> comme je disais plus haut :
>
> alors mount du haut de ses 2 ans, cela doit lui paraitre surrealiste
>
> mais surtout supermount gere tout seul le changement de cdrom
> (mount/umount) a l'ouverture du caddy ... et c'est vite galere de lire un
> cdrom quand le filesyteme croit encore que c'est le precedent ... Mais
> c'est promis des que mes gamins savent ecrire, je leur apprend unix en
> [...]

je me suis peut-être mal exprimé! je n'utilise mount que lorsque je veux
accéder à un cd ou une disquette en console. tes gamins font déjà ça à 2
ans?....

sur mdk, il est possible de monter démonter les cd avec clic gauche clic
droit sur l'icone à condition d'avoir créé ses icônes avec "créer à partir
d'un modèle -> CD-ROM". avec kde, clic gauche monte le cdrom et ouvre konqui,
clic droit ejecte, donc démonte le cdrom. avec la disquette, idem sauf
l'ejection :)

par contre, sans supermount, il est difficile de naviguer entre les
différents systèmes de fichiers s'ils ne sont pas montés au préalable.
konqueror ne monte pas les cdrom ou les disquettes. mais il n'y a pas que
konqueror!

krusader sait le faire. les fichiers et répertoires se présentent comme avec
konqui sous forme d'icones différentes selon le type. les mêmes que konqi. si
tu clique sur /mnt/cdrom le cdrom est monté, avec un clic droit, tu peux
choisir de le démonter ou de l'ejecter s'il est monté. mais pas à ma
connaissance de commande pour ouvrir krusader sur le répertoire de son choix,
comme avec konqui. donc difficile de le lier à des icones de cd ou disquette.

gentoo est un excellent filemanager. il fait (presque) tout! il peut s'ouvrir
sur le répertoire de son choix, peut ejecter le cdrom, clic droit -> eject.
le monter ou le démonter ainsi que le floppy. l'ergonomie est néanmoins
différente de konqueror ou krusader. pas d'icone avec le nom dessous, mais
plutôt un look commander en gtk.... mais avec un peu d'habitude, les
opérations usuelles, déplacements, copies, renommages de fichiers sont
plus rapides. plus des tas d'autres choses....

avec le lecteur de cd en /dev/scd0 et /mnt/cdrom
        le graveur en /dev/scd1 et /mnt/cdrom2
        le lecteur de disquettes en /dev/fd0 et /mnt/floppy
/dev/scd0 étant relié à la carte son et lisant donc mes cd audio, voilà le
script que je me suis fait:

#!/bin/bash
#hypermount-2.0
#jipe-2002

case $1 in
    cdrom)
         mount /mnt/cdrom 2>/tmp/hypermount
         EXEC=$(wc -c /tmp/hypermount | awk '{print $1 }')
         case "$EXEC" in
                0)
                  rm -f /tmp/hypermount
                  gentoo /mnt/cdrom && eject /dev/cdrom
                  ;;
                128)
                  rm -f /tmp/hypermount
                  /usr/bin/grip -d /dev/cdrom && eject /dev/cdrom
                  ;;
                111)
                  eject /dev/cdrom
                  rm -f /tmp/hypermount
                  ;;
                27)
                  eject /dev/cdrom
                  rm -f /tmp/hypermount
                  ;;
         esac
         ;;
    cdrom2)
         if mount /mnt/cdrom2
         then gentoo /mnt/cdrom2 && eject /dev/cdrom2
         else eject /mnt/cdrom2
         fi
         ;;
    floppy)
         if mount /mnt/floppy
         then gentoo /mnt/floppy
         else umount /mnt/floppy
         fi
         ;;
esac

oui, bon! je l'ai appelé hypermount..... faut bien rire!
le script est dans /usr/local/bin qui est dans $PATH
pour chaque icone, le champ execution est:
lecteur cd -> hypermount cdrom
graveur    -> hypermount cdrom2
disquette  -> hypermount floppy

un clic sur l'icone du lecteur cd ->
s'il y a un cdrom non monté:
   il est monté et gentoo s'ouvre sur le contenu
   qd j'arrète gentoo le cdrom est démonté et ejecté
s'il y a un cdrom monté:
   il est démonté et ejecté
   un 2eme clic et il ets rechargé, monté, etc...
s'il y a un cd audio:
   grip est lancé et commence la lecture des pistes
   en plus supermount il sait pas le faire ça!.... ;)
   le cd audio est ejecté qd j'arrète grip
s'il n'y a aucun cd:
   le tiroir du lecteur s'ouvre.

un clic sur l'icone du graveur ->
comme pour le lecteur de cd sauf pour les cd audio. dans ce cas, le cd audio
est ejecté.

un clic sur l'icone disquette ->
la disquette est montée et gentoo s'ouvre sur le contenu
la disquette est démontée à l'arrêt de gentoo
s'il y a une disquette montée, elle est démontée.

les chiffres 0 128 111 et 27 peuvent changer d'une bécane à l'autre. pour la
mienne, je les obtiens de cette manière:

je lance les 2 commandes suivantes:
mount /mnt/cdrom 2>/tmp/hypermount
wc -c /tmp/hypermount | awk '{print $1 }'

avec un cdrom non monté dans le lecteur -> 0
avec un cd audio dans le lecteur             -> 128
avec un cdrom monté dans le lecteur        -> 111
avec le lecteur vide                                -> 27

pour un gamin de 2 ans, c'est peut-être pas encore parfait, mais mon dernier
de 9 ans s'en accomode très bien. de toute manière, y'a plus de windows à la
maison. alors, si ça peut servir à qq1 qui n'a pas de supermount, ou qui n'en
veut pas, ou qui ne peut pas l'avoir, ou.....

bye
jipe

--
Journaliste : Dites-moi, ca ne vous dérange pas d'être aveugle ?
Stevie Wonder : Vous savez, moi, tant que je ne suis pas noir ...