Pour ceux qui ne s'en rappellent plus, voici mon ex-petit problème.
Sous 8.2, quand j'essayais d'accéder au cdrom, l'ordi plantait grave.

En fait il s'git d'un problème de DMA activé par défaut dans le kernel fourni
par mdk (peut-être dû au 2.4.18 stock ...).
Afin de corriger le problème de manière définitive, il suffit d'éditer le
fichier /etc/sysconfig/harddisks et de modifier la ligne USE_DMA=1 par
USE_DMA=0, en décommentant le début de la ligne comme il se doit.

Au boot, vous verrez grâce à dmesg un DMA disabled, et vous pourrez ainsi
accéder au lecteur, et graver, comme si de rien n'était ...

3 semaines plus tard, mais j'ai quand même la réponse ...

Salut à tous.
Stef