Le dim 10/11/2002 à 14:06, Louis RAMEL a écrit :
> Bonjour,
> J'ai deux configurations qui ont le meme probleme de lecteur DVD aussi bien
> sous MDK 8.2 que sous MDK9.0.
> Le lecteur est de marque inconnu ni microsoft ni MDK ne lui touve de nom de
> modele ou de vendeur(SAMSUNG?) .

Il n'a certainement pas besoin d'un driver spécifique.

> L'installation et l'utilisation se passe tres bien quand il y a un disque dans
> le lecteur.
> MAIS QUAND IL N Y A RIEN DANS LE LECTEUR Konqueror ou le gestionnaire de
> programe (et fait le programme d'ajout de source se bloque des son lancement
> pour une durée tres longue (le voyant d'activite s'alume et s'eteint pendant
> le longues secondes avant d'abandonner.
> Dans ce cas Konqueror declare que je n'ai pas les droit d'acces ce qui est
> faux je suis en supermount.

Tu confond "supermount" et "super utilisateur". Supermount est une
option qui permet de demander (et généralement d'obtenir) l'ouverture du
lecteur de CD sans le "démonter" (umount).

"super utilisateur (root)" est l'administrateur ayant tous les droits.

Le message que tu nous cites apparaît quand le CD dans le lecteur n'est
pas lisible ou que le lecteur est vide.

> [...]
> plusieurs mùinutes (j'ai compte a l'aide du voyant d'activité plus de 40
> tentatives de lecteure sur le DVD fini par ce rendre compte que le lecteur
> est vide et continue normalement en proposant la liste des souces deja
> installee.
>
> CE QUI EST LE PLUS ETRANGE C'EST QUE SI JE METS DANS LE LECTEUR N'IMPORTE QUEL
> DISQUE par exemple un dique audio le programme d'ajout de source decouvre
> immediatement qu'il y a un disque dans le lecteur et passe immediatement a la
> suite c'est a dire a la presentation des sources d'installation deja

Quand l'option "supermount" est activée, le système "monte (mount)" le
lecteur CD automatiquement.

Donc quand le lecteur est vide si le disque n'est pas lisible, il
cherche à "monter" le CD. Comme il ne trouve rien, il cherche jusqu'à
atteindre le "time out" qui lui a été donné (je ne sais pas dans quel
fichier tu peux le modifier).

Si par contre tu lui met un CD lisible, il le voit tout de suite et
s'aperçoit que ce n'est pas le bon et il passe à la suite.

> [...]
>
> pour indication je donne les renseignements founis par drakconf materiel
> Modele = (rien)
> Vendeur = (rien)
> capacity = DVD
> canal esclave
> Nouveau periferique devfs;ide/host0/bus0/target1/lun0/cd
> Ancien nom de periferique /dev/hdb
> calasse de materiel cdrom
>
> Le lecteur de DVD est installé comme esclave sur le bus ide primaire.
>
> SI VOUS AVEZ DES IDEES OU JE POURRAIS TROUVER LA SOLUTION car je n'ai vu
> passer aucun mail donnant les memes symptomes donc j'en deduit que seule mes

Ton lecteur fonctionne parfaitement bien.
Il y a deux solutions:

a) trouve le fichier de config et change la valeur du "time out", mais
dans le cas d'un CD difficile à lire, il abandonnera avant d'avoir
trouvé (cela arrive peu souvent).

b) laisse un CD dans ton lecteur

A+

ALD