pour activer l'option DMA et le 32bits pour ton DVD, essaye la ligne de
commande suivante:

 hdparm -c3 -d /dev/hdc

"-c3" active le mode 32bits sync et "-d" active le mode DMA si il ne
l'est pas et le désactive si il est enclenché.

d'aprés les résultats de hdparm, le DMA n'est pas activé pour ton
lecteur de DVD.

Essaye et tiens nous au courant.

A+

ALD