Ok j'ai essayé :
hdparm -c3 -d1 -X34 /dev/hdc (X34 comme préconisé dans la doc)
L'auteur d'ailleurs n'est pas convaincu d'une accéleration fulgurante
par l'option dma !

En effet, ça change pas grand-chose (enfin, pour la lecture d'un vcd
plein écran sous xine, en tout cas !)

Par contre, comment faire pour que les paramètres soient pris en compte
au démarrage ?
Je veux dire sans lancer hdparm automatiquement au lancement de KDE.

Le fichier etc/sysconfig/harddisks ne semble pas être fait pour...

En tout cas merci pour les renseignements !
Plus je lisais la doc d'hdparm, moins j'avais envie de toucher aux
réglages !!