Le Vendredi 06 Juin 2003 19:58, AMORE Rosaire a écrit :

> Bon, là ça va, sauf que je ne pige pas très bien pourquoi on ne rajoute
> pas l'état "NEW".

Je vais t'expliquer vite fais la différence entre NEW, RELATED, et ESTABLSHED:

J'etablie une connection quelle qu'elle soit en tcp:
Avant le connection est NEW ou INVALID, en fait innexistante.

client -> serveur "coucou" passerelle: NEW
serveur -> client "re coucou" passerelle: RELATED
client -> serveur "ok alors on cause!": RELATED passe à ESTABLSHED

(jusque là c'est les flags tcp qui jouent)

client -> serveur "je voudrais te causer d'un truc" passerelle: ESTABLISHED
serveur -> client "dis moi tout mon amour" passerelle: ESTABLISHED

client -> serveur "bye" passerelle: ESTABLISHED -> connection innexistante
donc NEW, ou INVALID.

Je caricature, mais c'est comme ça que ça marche.
A partir de là souvent on NEW,INVALID ensemble pour jeter les connections non
désirées de l'internet. On met RELATED,ESTABLSHED ensemble pour autoriser le
retour des connections de l'internet commencé dans l'intranet.

par exemple:
iptables -A FORWARD -m state --state RELATED,ESTABLISHED -i ppp0 -j ACCEPT
iptables -A FORWARD -m state --state NEW,RELATED,ESTABLISHED -o ppp0 -j ACCEPT

la seconde assure la sortie vers le net, la première accepte les retours.

--
Linux pour Mac !? Enfin le moyen de transformer
une pomme en véritable ordinateur. - JL.