Le Dimanche 17 Août 2003 10:31, Stephane Boireau a écrit :
> Bonjour,
>
> Je rencontre systématiquement un problème lorsque j'ai pris des photos sur
> les deux cartes smartmedia (64Mo et 128Mo) de mon Olympus C200Z sur ma
> Mdk9.1.
>
> D'un clic-droit/Monter sur l'icone de mon appareil photo en /dev/sda1, je
> peux accéder à mes photos et les transférer sur le disque dur (pour les
> graver ensuite).
>
> Je dé-monte ensuite et débranche l'appareil puis j'échange les cartes
> smartmedia et tente alors après branchement, d'accéder à ces autres photos.

> [...]

Bonjour,

J'ai une caméra Sony qui peux faire appareil photo (carte Memory Stick) sur
Mandrake 8.2. Voici comment j'ai automatisé le montage sans supermount mais
avec hotplug. L'adaptation devrait être facile dans mdk 9.1.

Dans /etc/hotplug/usb.handmap
J'ai ajouté (à adapter à son matériel en regardant les logs au moment de la
connexion) :
# caméra SONY DCR TRV325E
usb-storage          0x0003 0x054c   0x002e    0x0300       0x0000       0x00
        0x00            0x00            0x00            0x00            0x00
        0x00000000
Tout mettre sur la même ligne. Les titres des colonnes sont à prendre dans
/etc/hotplug/usb.dismap (1ère ligne).

J'ai ajouté le script suivant qui est à adapter si on a plusieurs
périphériques qui sont fonction d'usb-storage.

Ma lamelle a été formatée en fat avant utilisation. J'ai créé le répertoire
/mnt/camera.

/etc/hotplug/usb/usb-storage
# début du script
# Pour la mémoire sur lamelle de la caméra SONY DCR TRV325E
mount /dev/sda1 /mnt/camera -o sync,umask=007,gid=507,showexec
# le gid ci-dessus, le umask et showexec sont à adapter ou à enlever (pas
indispensables).
if [[ $? -gt 0 ]]
    then
    logger -t $0 -p user.err \
        "Erreur de montage de la mémoire de la caméra Sony."
    else
    logger -t $0 "Mémoire de la caméra Sony montée sur /mnt/camera"
fi

# Construction du script de démontage et nettoyage.
REMOVER=/var/run/usb/`echo $DEVICE | sed -e 's;/;%;g'`
cat << FDM > $REMOVER
mess=\$(umount /dev/sda1 2>&1)
if [[ \$? -gt 0 ]]
    then
    logger -s -t $0 -p user.warning "\$mess"
    logger -t $0 -p user.warning \
        "Erreur de démontage de la mémoire de la caméra Sony."
    else
    logger -t $0 "Mémoire de la caméra Sony démontée de /mnt/camera"
fi
# enlever la ligne suivante si usb-storage est utilisable par un
# autre périphérique.
rmmod usb-storage
FDM
chmod 0775 $REMOVER
# Fin du script

J'espère que ce script règle les effets indésirable du suspecté supermount.
Une remarque : avant de débrancher l'appareil, bien veiller à ce qu'aucun
processus n'occupe le répertoire /mnt/camera. Même pas un cd /mnt/camera sous
bash ! Pour cela quitter tous les programmes qui l'utilisent. Sinon le
démontage sera impossible. Attention à Konqueror qui peut faire des surprises.

Cordialement.
Alain rpnpif