On Fri, 22 Mar 2002 [EMAIL PROTECTED] wrote:

> Date: Fri, 22 Mar 2002 22:31:13 +0100 (CET)
> From: [EMAIL PROTECTED]
> To: Christian Ista <[EMAIL PROTECTED]>
> Cc: 'CyberCafe21' <[EMAIL PROTECTED]>
> Subject: RE: [CC21] Skynet plantage hébergement
>
> C y b e r C a f e 2 1 @ l i s t s . E x M a c h i n a . n e t !
> <http://www.cybercafe21.net> & <http://www.cybercafe21.tv>
>

>       Pourtant Skynet parle d'une erreur humaine. Donc
>       le système d'exploitation n'est pas à cause.

        bon on va couper court à tous les ragots ;p

        En gros, lors d'un upgrade HARDWARE du serveur, un des mirrors
        (parce que oui, tous les sites webs sont mirrorés; il y a donc une
        redondance des données prévue...), le filesystem d'un des mirrors
        disais-je donc s'est retrouvé corrompu (suite à, effectivement,
        une intervention humaine).

        Le software de mirroring, au lieu de s'en rendre compte et de
        déclarer ce mirror comme invalide a ... corrompu le mirror
        valide :( Il y a donc là selon moi un bug (ou une feature, c'est
        selon) software, donc je tairai le nom (il s'agit de la solution
        raid software de "Soleil MiniSysteme" :p )

        Voila pourquoi depuis 4 jours nous tournons 2 fsck en parrallele
        sur les deux copies que nous avons des sites "users".
        TOUTES les informations ne sont donc pas perdues, seuls une
        partie des fichiers situés sur ce serveur seront perdus...
        J'ai entendu le chiffre de 24.000 sites probablement impactés
        (grosso modo 5% des sites, je crois).

        Pour info, le portail et les espaces web des clients dits
        "gratuits" sont sur d'autres serveurs, voilà pourquoi ils ne sont
        pas concernés pas cette .. hum .. "maintenance"..

        Dat was het nieuws.
        Des questions ?

        V.

--
Vincent Luyckx - System Administrator - [EMAIL PROTECTED]
IT & Network dept. / Operations Unit @ Belgacom Skynet

******** DISCLAIMER
The views and opinions expressed in this article are mine.
They are in no way related to opinions held by my employer.
********