En gros je ne suis pas d'accord avec tes reserves qui denottent surtout d'un immobilisme intellectuel et d'un refus de la remise en question. Je detaille ci-dessous.

Stephane Bouvard [ML] wrote:

Car les demandes de support proviennent toujours d'adresses
différentes (ou du moins souvent), et nécessitent un délai de réponse
le plus court possible.  Les personnes se connectent, envoient leur
demande de support puis se déconnectent.  Elles reviennent ensuite 1h

Tu es sur que tous tes clients apres t'avoir envoiyer un mail pour la premiere fois, se levent immediatement et vont se promener ?

N'y en a-t-il pas qquns qui reste encore qq seconde derriere leur
ordi pour lire encore qq mail dont ce mail de confirmation de
leur envoi (qui arrive dans les 5 sec., pas dans une heure) ?

plus tard relever leur courier espérant y trouver la réponse à leur
problème, si elles ne trouvent qu'un mail "veuillez confirmer que vous
souhaitez une réponse à votre question", elles sont mécontentes du
service, et auront gaspillé une communication inutile, et donc ne
répondront même pas à la demande de confirmation de leur adresse mais
prendront leur téléphone, refusant d'essayer plus longtemps le
principe de l'email déjà trop compliqué à leur gout.

C'est le principe du ticketing applique sur la pluspart des gros sites a support (register.com) par exemple. Je te rapelle que l'autentification n'est necessaire que :

1) si l'email de ton client n'est pas dans ton add book
(tu fais du support pour les inconnus ?)

2) si il t'a deja ecris auparavant et donc deja valide son adresse.

En outre c'est peu compatible aussi avec les ML, qui ne mettent pas
toujours l'adresse de la ML comme adresse de retour...  si à chaque
mail de qqun de la ML j'envois un mail en retour demandant de
confirmer l'existence de celui qui a posté, je vais vite me faire
jeter et avec raison :)  Tu imagines en postant dans une ML recevoir
une demande de confirmer ton existence de la part des 500 membres de
la ML ? :)

Comme je l'ai dit spamarrest a prevu les mailing lists et supporte l'acceptation de mail sur base d'un reply-to. C'est pas des idiots et ils ont des centaines de milliers de client, je suis sur qu'il y en a bien un ou deux qui leur ont parle des mailing listes ;-) (en fait il y a une option de setup specifique pour les mailing lists)

Un spam est un courier publicitaire non sollicité...  j'ai demandé à
recevoir les annonces commerciales de pas mal de sociétés fournissant
des services susceptibles de m'intéresser...  cela reste de la pub,
c'est envoyé par des adresse "robot" donc sans humain derrière pour
cliquer et souvent à partir d'adresses email différentes, et pourtant
ce n'est pas du spam puisque sollicité.

Dans ce cas il suffit de white lister les domaines de tes amis publicitaires dont tu desires recevoir la pub apres t'etre inscris dans leur database.

A+

--
PHOTO HALL Multimedia, leader en Telecom, Informatique, Photo, Video, TV, Hifi. Surfez sur http://www.photohall.be