Stephane Bouvard [ML] wrote:

Je vais te prendre un exemple très concret : un client m'envoie un
mail pour me signaler que son compte mail est bloqué et me demande de
dépanner son compte.  Jamais il ne recevra la demande de confirmation
puisque son compte est bloqué et il ne m'a probablement jamais écrit
tant que tout fonctionnait bien, donc jamais je ne l'aiderai si je ne
reçois pas son mail directement sans filtre...

Ca c'est ce que j'appelle un client perdu.

Je te conseillerais dans ce cas d'indiquer a tes client de te contacter par un autre biais si leur probleme est une panne de leur email... ;-)

J'espere que tu ne leur reponds pas par email ;-)

1000 personnes qui écrivent à 1000 autres, cela donne pas moins d'1
million de confirmations quand même...  c'est bcp...

Je pense que c'est un désagrément mineur, mais suffisant pour
décourager une minorité.  Je ne pense pas, loin de là, que ça fait
fuir tout les clients ça c'est clair.

Disons que ce la ne fait fuir que ceux qui ne savent pas lire, cliquer sur reply ou recevoir leur email. On a un compromis ?

Tu n'erradiques rien, le spam est toujours envoyé, prend toujours la
bande passante des divers ISP, tu te contentes juste de ne pas le
voir.

Certes mais je me placais dans l'option suivante: Si tous les ISP implementaient Spam Arrest il n'y aurait plus AUCUN lecteurs de Spam, donc plus de spam. Et eradiquer totalement le Spam avec une methode simple, (par opposition au filtrage et autre bayesian a base de semantique) radicale (100% efficace, zero mail humain perdus) et sans inconvenient (sauf pour les humains ne sachant soit pas lire, soit pas cliquer une fois sur reply, soit pas recevoir leur mail, voir ci-dessus).

J'en profite pour prendre contact avec les spammeurs identifiables et
proches (c'est à dire en général belges), je leur explique le
caractère illégal de leurs actions, cela a souvent un bon effet,
nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte du caractère illégal
et qui cessent le spam après en avoir été informé.

Et les pas belges (99%) ?

BLB> Je suis desole de te contradire une fois encore, mais si l'on excepte
BLB> les "publicite qui t'interesse", ce systeme est 100% efficace.

Je dois avoir ça dans mes historiques mail, si j'ai le temps je vais
un jour regarder après...  je dois y retrouver un mail d'un client qui
me demandait support en me demandant ce qu'il devait faire avec un
mail de demande de confirmation qu'il avait reçu justement...

Interessante archive mais tu ne me reponds pas.

Il existe de très bonnes méthodes que pour mettre automatiquement en
évidence les mails provenant des personnes avec qui tu as déjà
contact, cela permet très bien de repérer les messages urgents au
milieu de centaines de spams, sans pour autant en pénaliser le
correspondant...

"Avec qui tu as deja contact"... un peu comme SpamArrest ? Je parlais de retrouver parmi des nombreux spams les mail de client avec qui tu n'as pas encore eu contact.

BLB> Non aucun. Je n'ai strictement rien a faire.

C'est que tu ne considères pas un mail légitime perdu comme un
désagrément...  même 1 sur 1000...

Aucun mail legitime ne m'est envoye par des humains ne sachant soit pas lire, soit pas cliquer sur reply, soir recevoir leur mail. Mes clients/amis (et meme ma famille) ont tous au moins ces 3 capacites.

Mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas des tiens ;-)

BLB> Oui si on empeche le spam d'etre envoye des la source c'est encore
BLB> mieux. Mais tous les projets dans ce sens (ORBS, ORBL, etc.) ont
BLB> echoues, creeant des SOLIDES EMMERDEMENTS, des pertes de mails
BLB> legitime etc.

Aucun des systèmes que tu cites n'a comme objectif de stopper les
mails à la source, mais uniquement au niveau destinataire/ISP du
destinataire.

Ca depend si tu considere la source comme le client mail (outlook), le SMTP de l'ISP, les routers du provider, les modems, le clavier du PC, les doigts de l'humain, son systeme central nerveux ?

Ces black liste bloque le relay des SMTP des ISP qui ne sont
pas securises, c'est assez proche de la 'source'.

A la source c'est pour moi directement la personne responsable de
l'envoi du spam, pas le spam en lui même.

Evidemment pour toi la source est le systeme nerveux de l'humain. Un logiciel efficace, ca va pas etre pour tout de suite ;-)

Je vais te donner la solution extrème, mais que malheureusement aucun
d'entre nous n'appliquera : déposer plainte à chaque spam reçu, afin
de forcer les autorités à faire respecter les lois qui sont en place.
Tu vas voir qu'après 20 plaintes déposées sur une journée les flics
qui sont obligés d'enregistrer tes plaintes vont commencer à grogner
à leur tour, de même des procureurs qui devront traiter ces plaintes
(même si ils les classent sans suite, si ils reçoivent 10.000
plaintes par jour ça va les faire bouger un peu),...

Si c'est ca ton systeme efficace, on est mal barres.

A premiere vue, a part creer un gigantesque embouteillage dans
les tribunaux et paralyser (encore plus) la justice locale,
ca va pas empecher bcp les spammeur malgache, slovene et ougandais,
de nous arroser de Spams.

SpamArrest si. Et vite fait, bien fait.
Plus autorise a m'ecrire, bye bye!

Pourtant, la loi prévoit que tout citoyen honnète constatant une
infraction à la loi le signale aux autorités compétentes.  A nouveau,
cacher les spams c'est se voiler la face et s'empècher de dénoncer ces
infractions à la loi.

La loi est plein de bonne intention inaplicables.

Jean Yanne disait: "Le monde est peuplé d'imbéciles qui se
battent contre des deumeurés pour sauver une société absurde."

Allez, sur ce, amities tout de meme,

<brice/>
--
Life is a whim of several billion cells to be you for a while
Brice Le Blevennec, Digerati, ListDad, <http://www.brice.net>

--
PHOTO HALL Multimedia, leader en Telecom, Informatique, Photo, Video, TV, Hifi. Surfez sur http://www.photohall.be