voici ce que j'ai reçu comme client Skynet

23/09/20031

Chère Madame,
Cher Monsieur,

Des lenteurs d'e-mails, faisant suite à l'apparition du wormvirus (ver
informatique) [EMAIL PROTECTED], peuvent subvenir pour l'instant pour l'envoi
(et donc la réception) d'e-mails via les serveurs de mail de Belgacom. Si
votre système est infecté par ce virus, il envoie sans discontinu des
e-mails vers les adresses reprises dans votre liste de contacts via les
serveurs d'e-mails de Belgacom, qui s'en retrouve dès lors surchargé.
Ce pourquoi vous trouverez dans cet e-mail la description du virus, les
dégats qu'il commet et les moyens d'éviter que votre pc ne soit infecté par
ce virus ou de le supprimer ou cas ou il sera déjà contaminé.

Comment reconnaître ce ver informatique ?

[EMAIL PROTECTED] est un ver informatique qui se répand via e-mail, IRC
(application de chat), services d'échange comme Kazaa, réseaux internes et
groupes de discussions.

Quand il se propage par e-mail, vous pouvez difficilement reconnaître
[EMAIL PROTECTED], car il utilise toujours un expéditeur, un message et un titre
différents. Le fichier joint dans un message infecté porte par contre
toujours l'extension .exe ou .zip.
Un de ses déguisements le plus courant est le suivant. En se faisant passer
pour Microsoft, vous êtes invité à effectuer une mise à jour votre système
d'exploitation (voir l'exemple ci-dessous).

Sous cette forme, [EMAIL PROTECTED] profite d'une faille présente dans la
sécurité d'Outlook Express et de Microsoft Outlook. De ce fait, le virus
s'active sans même que vous ayez ouvert le fichier joint. Ouvrir le message
ou cliquer dessus pour le lire dans la fenêtre de présentation de l'exemple
(preview pane) suffit déjà à l'activer.

Dans les autres formes vous devez ouvrir le fichier joint pour activer le
virus. Ceci est évidemment moins efficace.

Quel est le danger ?

[EMAIL PROTECTED] agit de la façon suivante :

Il désactive différentes applications comme le logiciel anti-virus, le
logiciel coupe-feu, etc. De cette manière, d'autres virus et hackers ont
libre accès à votre ordinateur.
Il fouille votre disque dur à la recherche d'adresses e-mail et s'envoie
directement lui-même vers celles-ci.

Comment éviter ou ôter ce virus ?

Pour éviter que ce ver informatique n'infecte votre ordinateur, vous pouvez
:

 combler la faille contenue dans Microsoft Outlook/Outlook Express que le
virus exploite pour s'activer. Pour cela, cliquez ici ; pour plus
d'informations à propos de cette faille, cliquez ici.
 mettre à jour votre logiciel antivirus.
 installer le Skynet Security Pack sur votre pc (disponible pour le prix de
39,95 EUR (gratuit pour les abonnés Belgacom ADSL Skynet Plus ou Skynet ADSL
Plus); cliquez ici pour plus d'informations sur le package ou pour le
commander si vous n'en disposez pas encore).
 vous inscriver gratuitement jusqu'au 15 novembre 2003 au Skynet Mail
Protection qui prévient les virus et les spam avant même d'atteindre votre
boite mail; cliquez ici pour de plus amples informations.

Pensez-vous ou que votre ordinateur est (peut-être) déjà infecté par
[EMAIL PROTECTED] ? Téléchargez alors le "Removal Tool" de Symantec.

Cette application effectue les actions suivantes :

 Il termine les processus viraux de [EMAIL PROTECTED]
 Il supprime tous les fichiers de [EMAIL PROTECTED]
 Il supprime les fichiers infectés.
 Il supprime les valeurs dans le registre de Windows qui ont été ajoutées
par le ver informatique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Attention ! Nous insistons sur le fait que les utilisateurs de Windows XP et
Windows Me doivent redémarrer leur ordinateur en "Safe mode" et
provisoirement désactiver l'option "System Restore" de leur système
d'exploitation. Cliquez ici pour Windows Me ou ici pour Windows XP avant
d'exécuter l'application.

Windows Me/XP utilise cette option afin de réparer des fichiers à l'aide de
copies. Si votre ordinateur est infecté d'un virus, le "System Restore"
pourrait alors également faire une copie du virus et ensuite réinstaller un
fichier infecté sur votre PC.

Cordialement,

Philippe Lemmens
Executive Vice President