Jean Etienne wrote:

Si on parle de panneaux solaires, d'accord, mais leur fabrication est une des plus polluantes qui soient, leur durée de vie réduite et leur usage reste limité à l'habitation dont ils recouvrent la toiture (quand il fait beau...) pour des raisons d'encombrement.
Des recherches sur des panneaux plus écologiques (à la production) et plus performants existent - aux niveau des labos je le reconnais - mais qui sait dans quelques années ?


Les biocarburants oui, mais cela ne résoud pas le problème de la pollution (au contraire...) et il est facile de calculer que si on voulait faire rouler toutes les voitures d'Europe grâce au biocarburant, il faudrait une surface de culture équivalente à la Grande-Bretagne. Quant à l'utiliser pour alimenter des centrales... il n'y a tout simplement pas assez de place sur Terre.

Le bio-carbutant est renouvellable et accessoirement sa culture absorbe
une partie du CO2 produit dans l'atmosphère - à la différences d'un carburant fossile.

Si on parle d'éoliennes, on tombe dans le travers d'une véritable escroquerie intellectuelle. Leur rendement a été multiplié par 15 en une vingtaine d'années, et il atteint aujourd'hui un peu plus de 70%, vouloir encore l'améliorer ne serait pas rentable (on ne peut pas
...

L'électricité produite par les meilleures éoliennes (il existe des modèles de plus de 120 m de diamètre) coûte actuellement environ 7 fois plus cher que celle venant du pétrole, et les compagnies électriques (qui sont légalement obligées de l'acheter) doivent compenser la perte en produisant plus d'énergie-pétrole. Donc, lorsqu'on voit un de ces engins tourner dans un champ, on peut se dire qu'il est en train de consommer du pétrole ! Il a été calculé qu'il serait plus rentable de remplacer la générateur par un petit moteur électrique, et de brancher le tout sur une prise de courant pour faire tourner les pales. Ce serait aussi joli, et au moins ça économiserait l'énergie ! Personnellement, si j'étais bourgmestre d'une commune ayant autorisé l'implantation d'éoliennes sur mon territoire, je n'oserais plus regarder mes électeurs en face.
Peux-tu citer tes sources stp ? J'ai consulté quelques sites spécialisés dans ce domaine. Tous reconnaissent que le prix du KW produit par une éolienne est légèrement supérieur au KW produit via des énergies fossiles ou hydro - de là à utiliser des facteur 7 comme tu le fais - ça s'apparente aussi à de l'escroquerie intellectuelle :o)) Sans compter que dans ce coût n'intervient nullement les problèmes de polutions liés aux énergies fossiles.

Bonne journée,

Didier

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par mail : <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à