> Blague à part, une fois listé de la sorte, et par erreur comme c'est
> certainement le cas de Nicolas, comment faut-il faire pour être effacé de
> cette liste ?
>
> Jean

Ce n'est pas à Nicolas de se sortir de la blacklist, mais bel et bien a son
provider, ou à l'administrateur du serveur mail par lequel il passe.
La manipulation est generalement assez simple (du moins si c'est un serveur
mail de petite PME, je parle pas de systeme tournant sous Postifx ou autre
Sendmail). Une fois le serveur mail "sécurisé", il suffit d'aller sur le
site de l'ORBS, et de cliquer sur le lien "My open relay has been fixed,
take me out of your database ".

L'adresse IP du serveur concerné sera momentanément retirée de la blacklist,
le temps que ORBS teste le serveur pour s'assurer qu'il est effectivement
sécurisé. Si c'est en ordre, il est définitivement sorti  de la blacklist.

M'etant pas mal occupé de problemes d'ORBS, je constate qu'il y a
"bizarrement" des zones "géographiques" où il y a de fortes concentrations
de serveurs Open Relay : l' Espagne, la Chine et certains Pays de l'Est.

--
Sebastien Doneux
ISP OCC Supervisor

Des Cadeaux, des avantages et des offres qui vous interessent ?
http://www.justforyou.be... what you want is what you get !