From: [EMAIL PROTECTED] (Olivier Goldberg)
To: [EMAIL PROTECTED] (CyberMac)
Subject: Re: [CCMC] Mono ou Dual
Date: Fri, 21 Feb 2003 23:51:15 +0100

> J'ai 2 propositions à savoir un G4 450 bi (pas très cher) et un G4 QS > 733, un peu plus cher, lequel est plus véloce ? Ca m'intéresse d'avoir > des avis sous X et sous 9.

Sous 9, sauf quelques rares applications optimisées, le multiprocessing
n'apporte rien. Donc, pour le 9, le 733 est beaucoup plus intéressant.

Sous 10, comme tu le dis, le système utilise symétriquement les deux
processeurs. Compte tenu de la perte liée à cette répartition, la
vitesse nette d'un bibro à x MHz serait de l'ordre de celle d'un monopro
à 1,5 ou 1,7 n MHz (selon mes lectures sur les ng pendant l'été).
Donc sous X, le bi 450 et le 733 auraient à mon sens une vitesse
comparable.

Tiens aussi compte de la vitesse du disque dur, importante pour les
accès mémoire virtuelle.

Mais donc, en gros, le 733 est sans doute en moyenne un peu plus
intéressant, mais ne l'est plus vraiment si tu ne compte pas tourner en
9.

Bon choix!

--
Hello Olivier && Pierre.
Pour OS.9 là je ne connais pas du tout comment c'est géré. Je croyrais bien volontier Olivier !

Comme disait Olivier, il faut surtout :
1) hdd rapide
2) FSB utilisant le moins de "diviseurs" de fréquence possible.
3) De la RAM en veux-tu en voilà...

Je crois que ses 3 points te permettront de bien mieux gagner en performance que le dual processing ... Qui est attrayant en soi...

Et puis surtout bien géré les services et éliminer tout ce qui n'est pas utile ... Même si ce n'est que 2 ou 3% de CPU, si tu vires 10 services, tu gagnes 20-25% de CPU et au moins autant en RAM ...

Maintenant si tu peux les avoir en prêt, je peux te filer un p'tit programme que j'ai écrit en ANSI C, tu le compiles via GCC (inclus d'office je pense dans toutes les versions OS.X) et tu compares ...
Les résultats obtenus ne seront valables que pour les performances pures des processeurs (pas de prise en compte de la RAM, carte gfx, etc...)... Il se peut qu'à l'usage réel de tous les jours, cela change ... (carte gfx à tenir en compte pour quartz extreme, etc...).

Bon choix en tout cas !

Bonne soirée (enfin nuit) à tous,
JM