ce [02/Fev/2004 22:10], Pierre-Gilles Valcke nous offrait sa prose dans
"RE: [CCMC] Gigabit : complement d'infos + meilleur upload que adsl"

> Voici un peu plus d'info sur le contexte général de ma question. Je
> vous avoue que je ne suis pas persuadé de l'utilité de migrer au
> gigabit.

-> personnellement, je ne le ferais pas, et pour diverses raisons,
faible volume de transfert. Switch gigabit nettement plus cher que des
10/100, alors que les prix ne font que chuter (je n'ose vous dire le
prix d'achat original de mon hub 10/100 16 ports 3 com). Tu as vu les
débits donnés par Didier -> dupplique un dossier en interne sur un des
disques des G4, si tu atteins son plus petit chiffre, je crois que tu
peux t'estimer heureux, à moins que tu aies changé les disques et
contrôleur d'origine.
-> tu vas mettre un switch qui ne servira quasi pas en gigabit, te
forcera à placer du nouveau câblage (sauf si vos bureaux sont petits et
que l'installation est déjà bien propre). Pour en profiter pleinement,
tu devrais à mon sens changer les disques et contrôleurs des G4 (ce qui
seraient de toutes façons profitable), mais vaut-ce la peine si vous
travaillez relativement peu sur le réseau?
Il n'y a que vous qui pouvez le savoir, et l'estimer, via un utilitaire
comme ipnetmonitor, voir si tu bouffes déjà toute la bande passante en
100. Si c'est pas le cas tu seras fixé, c'est pas long à tester et
ipnemonitor est gratuit 30 jours à l'essai.

Meilleur upload que l'adsl, il y a le sdsl, mais c'est cher, et je
pense qu'il est plus rentable d'être hébergé chez quelqu'un qui à une
bonne bande passante, non?

<http://www.sterpin.net>