Hello,

Sur le fond (fréquences) tu es dans le bon, mais par contre l'upload
influence grandement le download.
Explication:
Lorsque l'on réalise un download, il y a toute une discussion qui s'effectue
entre le serveur, et le client. l'initialisation de la session avec ses SYN
et ACK et ensuite une première série de paquets sont envoyé vers le client.
Le client répond alors au serveur qu'il a bien reçu les X paquets et que la
suite peut venir. Et ce processus se fait tout les X paquets.
Si la réponse comme quoi les paquets sont arrivés sans problème arrive au
serveur, et assez rapidement, le serveur continue à envoyer la marchandise.
Si cette réponse traine, le serveur va diminuer sa vitesse de transmission
(j'évite de parler des routeurs entre tout cela). Mais c'est paquets de
confirmation sont nécessaires!
Donc le download consomme aussi de l'upload.

Si on réalise plusieurs download simultanement, le nombre de paquets vers
le(s) serveur(s) augmentent par X download, et on risque de saturer la bande
passante upload, ce qui va entrainer un retard dans les paquets et une
diminution de la vitesse de transmission des serveurs!

Le principe d'adaptation de vitesse se remarque lors d'un download sur un
serveur. Vous avez sans doute remarqué que la vitesse augmente dans le début
de session pour se stabiliser ensuite à la vitesse maximum. C'est les petits
paquets qui passe sur l'upload!

J'espère avoir été clair,

Nicolas