Allons... Inutile, entre nous, d'user de la langue de bois (qu'utilise par exemple la MPAA) ou de dactylographier du prêt à penser politiquement correct destiné à abreuver une foule peu informée.
Mon argumentation ne visait pas à défendre ceux qui par le piratage s'enrichissent indûment à la manière du coucou ; je parlais d'une mentalité et d'un état d'esprit simplement incompatible avec le convenu... Cet état d'esprit force ceux qui en sont atteint à militer, entre autre, pour le total libre accès à l'information dans son acceptation la plus large.


"Think Different" pour simplifier et cela ne m'empêche nullement d'acheter de la musique sur ITMS ou de payer les logiciels que j'utilise.


Le 18 déc. 04, à 15:55, Marc Derbaix a écrit :


Le 18-déc.-04, à 10:09, Philippe Hanchir a écrit :

Voilà quelques jours je discutais de ceci avec des proches : le peer-to-peer, l'échange de fichiers, la "copie pirate", etc...
...
Loué soit le pirate !

Le Peer to peer et l'échange de fichier d'une part, et le piratage, d'autre part, sont deux choses bien distinctes même si elles passent par le même canal.


Le partage de données par le peer to peer.
Pourquoi ne pourrait-on pas partager avec des amis les photos d'une fête, notre dernière création sur GarageBand, le rapport d'une réunion, etc???
Condamner l'auteur d'un tel logiciel reviendrait à condamner les constructeurs automobiles sous prétexte que des gens provoquent des accidents en les conduisant mal. Complètement absurde!



Le Piratage
Perso, que le piratage soir condamné, je trouve ça tout à fait normal: ça fait partie du jeu.
Celui qui veut utiliser quelque chose qui ne lui appartient pas, s'il ne se fait jamais prendre, va continuer dans le même sens et très vite donner l'idée à d'autres.
Et ce n'est pas juste pour ceux qui essaient de respecter les règles, et doivent (théoriquement) payer plus cher des logiciels moins vite amortis par manque de clients payants, mais aussi par rapport aux gens qui travaillent à l'élaboration du logiciel.
Quand je parle logiciel, c'est la même chose pour la musique et la vidéo.


Bon, c'est clair, il y a des logiciels que monsieur tout le monde ne pourra jamais se payer, et là, de temps en temps pour pour voir comment ça marche, ou une fois en passant, réaliser un beau truc à des fins non commerciales, à la limite, ça peut même servir de publicité gratuite pour l'éditeur.

Si en plus celui qui pirate se fait rémunérer pour cela, alors pas de pitié. Parce que là, c'est carrément du parasitisme: vivre sans se fouler au dépends de ceux qui ont créé les oeuvres copiées, alors même que la copie est généralement moins bien (je pense aux copies de DVD notamment)..

Marc DERBAIX   <http://users.skynet.be/macmarc/>
mailto:[EMAIL PROTECTED]
-------------------------------------------------------
* Membre de Clic & Go ! Apple User Group Sud-Luxembourg
                <http://clickandgo.apple.lu>
* Membre de La Pomme sans Pépins - Gr.U.M.F
                <http://www.grumf.net>
-------------------------------------------------------

--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>


--
http://chezphilippe.webhop.net
for mail bigger than 2Mb, mailto:[EMAIL PROTECTED]

--
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>



Répondre à