Le jeudi 24 juillet 2008 à 00:28 +0200, Thomas Péteul a écrit :

> Une relecture.
> Il y a principalement des reformatages, le formatage à coups de fmt
> cassant la mise en page...
> Les en-têtes et pieds de page ne doivent pas être sur plusieurs lignes.
> Sinon il y avait des 's' oubliés ou en trop, et j'ai pris la liberté de
> reformuler à certains moments.

Le fichier intégrant les dernières modifications.
Le seul changement est la correction du lien vers la "page de
contribution" de la DPN :
http://wiki.debian.org/ProjectNews/HowToContribute ->
http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute

Simon, c'est bon pour un LCFC, maintenant ?

Arnaud.
#use wml::debian::projectnews::header PUBDATE="2008-07-21" SUMMARY="Mises à jour du processus de publication de Lenny, Chargement de firmwares externes par l'installateur Debian, Les bonnes pratiques du débogage de paquets"
#use wml::debian::translation-check translation="1.7" maintainer="Arnaud Bonvallet"

« Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté
Debian.<br /> Voici quelques-uns des sujets abordés dans cette édition
:</p> <ul>
  <li>Mises à jour du processus de publication de Lenny ;</li>
  <li>Chargement de firmwares externes par l'installateur Debian ;</li>
  <li>Les bonnes pratiques du débogage de paquets ;</li>
  <li>... et beaucoup plus encore.</li>
</ul>

href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/07/msg00005.html";>note</a>
de sortie de la prochaine édition stable, Debian 5.0 <q>Lenny</q>. Le
point marquant est, qu'à partir de la semaine prochaine, les paquets des
branches unstable et testing vont être gelés pour permettre de se concentrer
sur la correction des derniers bugs. Il présente ensuite les objectifs de
publication qui lui semblent en bonne voie, mais s'inquiète à propos des
pages de qualification des architectures de wiki.debian.org. Les responsables
doivent indiquer l'état des portages sur ces pages pour permettre à l'équipe
de publication de la version stable de connaître plus facilement le statut
du portage des différentes architectures.</p>

href="http://ekaia.org/blog/2008/07/19/debian-packages-for-kde-41-koffice-alpha9-and-more/";>publie</a>
un état des paquets KDE et particulièrement KDE4 dans la prochaine version
de Debian.</p>

href="http://kitenet.net/~joey/blog/entry/d-i_firmware_loading/";>a annoncé</a>
une nouvelle fonctionnalité de l'installateur Debian : le chargement de firmwares
à la demande. Afin de pouvoir fonctionner, certains pilotes doivent charger
des firmwares qui, le plus souvent, ne sont pas libres au sens des <a
href="http://www.debian.org/social_contract#guidelines";>principes du logiciel
libre selon Debian</a>. Ces périphériques ne seront donc opérationnels
qu'après que Debian a été installée, l'accès réseau configuré avec succès
et la section non-free ajoutée dans les sources de paquets. Cela n'est
pas possible si le pilote réseau a besoin d'un firmware externe.</p>

récupérer les firmwares sur un support externe, par exemple une clé USB. Par
ailleurs, l'équipe Debian-CD <a
href="http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/";>publie
les fichiers zip et les tarballs</a> contenant l'ensemble des firmwares fournis
par Debian dans la section non-free.</p>

la question</a> des bonnes pratiques de débogage des paquets contenant des
données additionnelles, pour aider au débogage des programmes et bibliothèques.
Hommey</a> ces fichiers de débogage doivent être installés à l'emplacement
des fichiers non débogués, précédé du chemin /usr/lib/debug/ et, selon
la taille des données, séparés en paquets distincts. Joerg Jaspert <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/07/msg00205.html";>ajoute</a>
que la priorité de ces paquets est extra et qu'ils doivent être présents
dans la même section que les paquets parents.</p>

href="http://blog.debconf.org/blog/debconf8/mf_website_help.dc";>a besoin
d'aide</a> pour la réalisation du site web de la prochaine conférence Debian.
De nombreuses informations manquent pour les voyageurs. Le plus important est
de lister les renseignements dont les étrangers pourraient avoir besoin, ce
qui n'est pas toujours évident pour les autochtones.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/07/msg00371.html";>voudrait</a>
changer le nommage des versions Debian. Il propose d'incrémenter le premier
chiffre à chaque version stable et le second à chaque version intermédiaire,
version en <q>r</q> de la branche stable, qui se contente de corrections de
bogues, tandis que les versions apportant de nouvelles fonctionnalités (comme
marquer la mise à jour intermédiaire. Lars Wirzenius <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/07/msg00395.html";>rappelle</a>
que Debian a introduit le schéma de nommage actuel à cause de la crainte des
vendeurs de CD de ne pas écouler les anciens CD après une publication
le premier chiffre augmentant à chaque version majeure, le troisième pour les
corrections de bogues et le second pour les mises à jour apportant de
nouvelles fonctionnalités.</p>

href="http://www.cs.arizona.edu/people/justin/packagemanagersecurity/attacks-on-package-managers.html";>étude</a>
récente décrivant plusieurs vecteurs d'attaque possibles des systèmes Linux au
travers des systèmes de gestion de paquets a généré récemment <a
href="http://lists.debian.org/debian-security/2008/07/msg00054.html";>quelques</a>
<a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/07/msg00321.html";>discussions</a>.
Le <q>sensationnalisme</q> de l'étude a globalement été jugé exagéré, mais un
point fait consensus : un attaquant potentiel pourrait manipuler le système de
noms de domaine et rediriger security.debian.org, source des mises à jour de
sécurité Debian, vers une copie dépassée de ce serveur. Il est prévu d'ajouter
une signature temporelle pour prévenir ce type d'attaques.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/07/msg00004.html";>a
envoyé une brève du DPL</a>. À part les changements de personnel déjà évoqués
dans les Nouvelles du Projet Debian précédentes, il annonce l'intensification
des relations entre Debian et ses principales dérivées, dont plusieurs ont
déjà été contactées : Linspire, Xandros et Ubuntu.</p>

href="http://www.milliways.fr/2008/07/09/state-of-the-aptitude-week-7/";>produit
un état d'avancement</a> de son interface graphique pour l'outil de gestion
de paquets aptitude. Si les fonctionnalités de base sont implémentées,
il présente une liste de fonctions manquantes qu'il souhaiterait ajouter.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/07/msg00003.html";>Compte-rendu</a>
de Neil Williams à propos d'Embedian (pour l'architecture ARM).</p>

des interventions (en français) du développeur Debian Lucas
Nussbaum aux neuvièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : <a
href="http://2008.rmll.info/Making-a-first-contribution-to.html";>Pourquoi
et comment faire sa première contribution à Debian</a> et <a
href="http://2008.rmll.info/Debian-distribution-s-production.html";>Processus
et infrastructure de fabrication de Debian</a>.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-doc/2008/07/msg00039.html";>a lancé un
appel à des mises à jour</a> et de <a
href="http://lists.debian.org/debian-doc/2008/07/msg00078.html";>nouvelles
traductions</a> de la Fiche de Référence Debian.</p>

href="http://blog.venthur.de/2008/07/19/rng-10-in-unstable/";>a publié la
version 1.0 de reportbug-ng</a>, une interface graphique pour signaler des
bogues au Système de suivi des bogues de Debian.</p>

sera le démon de gestion des logs <a
href="http://lists.debian.org/debian-release/2008/07/msg00259.html";>par
défaut</a> en remplacement de <a
href="http://packages.debian.org/sysklogd";>syslogd</a> et <a
href="http://packages.debian.org/klogd";>klogd</a>.</p>

href="http://lists.debian.org/debian-user/2008/07/msg01050.html";>a besoin
de testeurs pour le paquet mantis</a>.</p>

href="http://www.perrier.eu.org/weblog/2008/07/15#anti-l10n-cabal";>demande
poliment aux mainteneurs de paquets</a> qui modifient les templates de
debconf - utilisées pour les interactions lors de la configuration des paquets
- de bien vouloir se coordonner avec les traducteurs.</p>

href="http://loeki.tv/log/archives/86-msttcorefonts-renamed-and-losing-relevance.html";>a
annoncé</a> avoir renommé le paquet <a
href="http://packages.debian.org/msttcorefonts";>msttcorefonts</a> en <a
href="http://packages.debian.org/ttf-mscorefonts-installer";>
ttf-mscorefonts-installer</a>, mais ajoute qu'il est <a
href="http://people.debian.org/~igloo/popcon-graphs/index.php?packages=ttf-liberation";>de
moins en moins utile</a>, puisque ses polices peuvent être remplacées par
celles du paquet <a
href="http://packages.debian.org/ttf-liberation";>ttf-liberation</a>.</p>

les paquets <a href="http://www.debian.org/security/2008/dsa-1603";>bind9</a>,
href="http://www.debian.org/security/2008/dsa-1605";>la vulnérabilité DNS liée à
href="http://www.debian.org/security/2008/dsa-1612";>ruby1.8</a>.  Veuillez les
lire attentivement et prendre les mesures appropriées.</p>

des deux dernières semaines. Si vous désirez être au courant des
dernières annonces de l'équipe sécurité de Debian, inscrivez-vous à la <a
href="http://lists.debian.org/debian-security-announce/";>liste de diffusion
correspondante</a>.</p>

l'adoption.  Veuillez examiner les <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/07/msg00309.html";>récents</a>
<a
href="http://lists.debian.org/debian-devel/2008/07/msg00595.html";>rapports</a>
pour savoir si des paquets vous intéressent ou consultez l'archive complète
des paquets nécessitant de <a
href="http://www.debian.org/devel/wnpp/help_requested";>l'aide</a>.</p>

pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons
toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et
nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la <a
href="http://wiki.debian.org/fr/ProjectNews/HowToContribute";><q>page de
contribution</q></a> pour trouver des explications sur la façon
de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : <a
href="mailto:[EMAIL PROTECTED]">[EMAIL PROTECTED]</a>.</p>

#use wml::debian::projectnews::footer editor="Meike Reichle, Alexander Reichle-Schmehl" translator="Arnaud Bonvallet"

Répondre à