On Wed, Mar 23, 2005 at 11:28:33PM +0100, christophe wrote :

> Que demander de mieux qu'une concurrence non faussée ? Tu préfères une
> concurrence faussée ?

        Si demain une administration décide de laisser un de ses
employés contribuer à un logiciel libre, elle faussera la concurrence
sur le marché du logiciel, car elle n'effectue pas un achat, mais un
financement étatique. De même si elle fait un don.

        HS: De même, toute subvention, pour le logement ou la
nourriture faussent la concurrence. Les HLM faussent la
concurrence. Les jardins ouvriers introduisent sur le marché des
produits gratuits subventionnés par l'état, qui pénalisent les
entreprises européennes qui veulent vendre sur notre marché.

> Une Europe plus forte pronée par cette constitution pourra plus facilement
> imposer des logiciels libres.

        Une Europe fort peut _imposer_ tout et n'importe quoi. Mais la
philosophie du Libre n'est-elle pas de donner le choix? Avons-nous
besoin de _puissance_ pour faire vivre le Libre ?

> Mais au contraire, une Europe unie par cette constitution pourra mieux gérer
> ces phénomènes.

        Ou pourra faire des plus grosses erreurs ? Ne pas confondre
"peut plus" et peut mieux.

> Cette consitution est un bon compromis. Je conçois qu'il ne te plaise pas
> entièrement. Mais comme citoyen, tu ne peux plus reculer. Il faut avancer
> maintenant. Tu ne peux pas cracher dans la soupe.

        Alors là, il faut nous expliquer pourquoi. Les citoyens n'ont
pas encore été consultés, faut-il qu'ils portent la responsabilité des
cette absence de démocratie ?

        Je ne sais pas de quoi cette constitution est le compromis. Il
n'y a pas eu de débat de fond. La structure des institutions n'a pas
été remise en cause.

> Je dirais même qu'une Europe unie par une constitution pourait imposer une
> plus grande liberté informatique comme elle le fait en tentant d'éviter les
> formats imposés par Bill Crosoft.

        On passe d'une Europe qui rassemble autour d'un projet commun
à une technocratie constitutionnalisée qui est là pour faire le
bonheur des gens malgré eux. Je ne veux pas l'Europe "Puissance". La
liberté s'exerce, mais ne s'impose pas. En particulier pour le
logiciel libre.

> Les droits sociaux sont bien assurés par cette constitution. De nombreux
> paragraphes l'attestent.

        Cette constitution dit tout et son contraire ; elle apporte
des droits que nous avons déjà dans notre constitution, et grave dans
le marbre des orientations économiques qui typiquement oscillent tous
les 5-10 ans dans les pays européens.

        Elle n'a pas de soutien populaire de masse. Dans une système
républicain, c'est à mon avis rédhibitoire.

--
Charles