Le dimanche 31 octobre 2010 à 19:38 +0100, Basile Starynkevitch a
écrit :
> Bonsoir,
>
> Je suis familier avec Debian & Ubuntu, et je viens d'offrir à ma fille
> un portable (neuf, jamais allumé) sur lequel elle veut un dual boot
> Windows 7 64 bits home edition (celui d'origine, déjà installé sur le
> disque dur) et Linux (Ubuntu 10.10 AMD64 pour être précis)
>
> Par contre, je ne suis pas familier du tout avec Windows.
>
> Avez vous des conseils pratiques?

Il n'y a pas de difficultés particulière en principe. Personnellement
j'utiliserais le partitionnement manuel, mais peut-être quelques
explications avant :

Il y a de fortes chances que le disque windows soit découpé de la
manière suivante :
- 1 petite partition de 100 à 200Mo avec le flag "boot", ne pas
l'effacer c'est l'équivalent du /boot pour windows.
- 1 partition qui doit faire environ 12-13 Go qui contient la
"restauration du système", ça tombe bien, c'est une bonne taille pour y
mettre la partition / à la place  (^_^)
- 1 partition primaire contenant windows.

1. Donc la première chose à faire c'est de créer les disques de
restauration, que le fabricant ne fournit plus en général, afin de
pouvoir réinstaller windows.

2. Faire une sauvegarde s'il y a des données.

3. Réduire la partition NTFS contenant windows, ça peut être fait depuis
windows, ou depuis le LiveCD avec gparted (que je préfère nettement à
palimpsest) qui permet de redimensionner, déplacer ou recopier les
partitions facilement. Windows7 nécessite 16Go minimum pour tourner, en
pratique mettre beaucoup plus s'il y a des programmes et jeux à
installer (40Go mini, 80Go plus largement, ou plus). Important : Après
une modification de taille de NTFS, il faut un test du disque (chkdsk)
de windows au démarrage ou depuis windows, Linux ne monte pas les
systèmes de fichiers NTFS avec des erreurs.

4. Dans la foulée on peut créer les partitions Linux. Attention, dans
une table de partition type MsDos on ne peut mettre que 4 partitions
primaire, comme on en a déjà 3 de prises, on crée les autres en logique.
Personnellement je mets un swap à la fin du disque (2 fois la RAM pour
l'hibernation) et le reste pour home en ext4.

5. Pour l'installation, je mets "partitionnement manuel", j'utilise la
2eme partition de 12Go(?) contenant la restauration en ext4 avec le
point de montage "/" la partition que l'on a faite en ext4 pour /home
avec les options "relatime" et "extended attribute" (ça peut servir par
exemple pour tracker-search). On peut choisir de monter ou pas la
partition de windows, ne pas utiliser la partition boot de windows, ça
ne sert à rien.

ça donne quelque chose comme:
partition1 primaire 100Mo  non utilisée, boot de windows
partition2 primaire 12Go   ext4   /
partition3 primaire 80Go   ntfs   /windows
partition4 partition étendue
| partition5  logique  xxGo ext4 /home
| partition6  logique  12.3Go  swap  swap

A noter que si ubuntu monte windows dans /windows ce n'est pas très
conforme aux conventions, ça devrait être monté dans /mnt/windows
ou /media/windows   dans /media ça apparaîtra sur le bureau et l'applet
"monteur de disque", dans /mnt non. De toute manière ça peut se changer
après.

Il n'y a plus qu'à finir l'installation, si tout va bien (windows
propre, d'où le chkdsk), l'installation du chargeur GRUB doit détecter
windows.

--
Jérôme - jer...@aranha.fr