> Mais l'argument le plus important, surtout dans une liste Debian,
> c'est que par principe de refus de ces technologies propriétaires, nous
> nous devons de cracher sur ces outils.

C'est vrai.. mais quand même, beaucoup d'utilisateurs de Debian
travaillent comme développeurs des sites web (comme moi.. à mi-temps
pour payer pour l'école) et ont des clients qui demandent pour des sites
avec Flash.  C'est difficile de refuser les demandes d'un client.. alors
dans ces cas, ça serait utile d'être capable de programmer des sites web
avec Flash en Linux.

> Ca ne tient qu'à nous ! Si on se contente de pleurer en disant
> que wai c'est pas bien le monopole, mais qu'on continue à utiliser
> ces merdes, les technologies ouvertes resteront peu utilisées.
>
> C'est à chacun d'en changer.

Bravo -- ça aussi, c'est vrai.  Mais comme l'affaire de GIF/PNG, on doit
encourager les autres (surtout les developpeurs) d'utiliser des
technologies ouvertes.. et au même temps travailler avec les "standards"
que tout le monde peut voir pour le moment.  PNG n'est pas mort -- les
nouvelles versions de presque tous les browsers de web le supporte
proprement ...mais c'est combien d'années après que c'était introduit?
J'espère que la même chose se passe avec Flash et SVG/SMIL (ou un autre
technologie ouverte et standardisée).

Cordialement,
Matt

Répondre à