Le dimanche 20 octobre 2013 à 08:24 +0200, LLAMBIAS Robert a écrit :
> Bonjour,
> La question a peut-être été résolue, mais je ne trouve pas la réponse.
> A quoi servent les DVD 2 et 3 que j'ai téléchargé chez Debian, et
> comment les utiliser ?
>
> Merci
> Robert Llambias

Amha on y répond très souvent, en dehors du fait que c'est expliqué dans
la doc d'installation que tu n'a pas correctement lue semble-t-il (elle
est un peu verbeuse, certes).

Les DVD ça ne sert à rien pour une installation normale quand on a une
ligne ADSL .

Dans ce cas, il est recommandé par la documentation d'utiliser l'image
netinstall, sur une clé USB c'est bien plus mieux pour les ordinateurs
qui savent booter sur USB (ceux qui ont moins de 10 ans?). A noter que
lorsqu'on a plusieurs ordinateurs, une install "par le réseau" c'est pas
mal non plus.

La netinstall télécharge directement la dernière version des paquets, ce
qui évite de faire 2 fois le boulot: install + mises à jour (c'est le
choix de Fedora par exemple qui est opérationnelle très vite, mais qui
ne fait pas mieux si on ajoute les mises à jour.

Les DVD contiennent la toute la distribution, ce qui peut être très
utile quand on n'a pas de ligne haut débit, ce qui arrive encore dans
les région sous développées comme l'Afrique noire ou nos campagnes
Françaises hors agglomération.

Forcément comme chez Debian il y a quelques personnes qui réfléchissent,
ils ont mis sur le premier DVD le maximum de chose utiles pour une
installation courante. Je n'ai pas vérifié mais je soupçonne: kernel
Linux, architecture i386..amd64, paquets et bureaux les plus courants.
Un DVD c'est quand même 4,6Go et pas mal de distribution s'en satisfont,
c'est parce que Debian supporte beaucoup de matériels, paquets,
d'architectures et plusieurs kernels (bsd et hurd), qu'il y a besoin de
3 DVD. Ce qui explique aussi qu'on a plus rarement besoin de ces 2
derniers DVD.

La dernière petite remarque c'est que, en réfléchissant un peu, s'il n'a
pas demandé ces DVD durant l'install, on peut en déduire logiquement et
sans aller plus loin que c'est parce que l'install n'en avait pas
besoin, même si c'est frustrant pour toi d'avoir grillé 2 galettes pour
rien. C'est ça de partir à l'aventure sans se renseigner avant (^_^);

Voili, voilà.