> Le 10 juin 2015 à 12:50, Grégory Reinbold <greg...@nosheep.fr> a écrit :
>
> L'option --exclude=PATTERN ne fait pas la différence entre un fichier et un
> dossier. A partir du moment où un fichier ou un dossier contient ton PATTERN
> dans son filename il sera exclu de la synchronisation.

Faux, il est très facile de faire la différence entre un fichier et un
répertoire en jouant sur les slashs (« / ») en fin d’expression.
Le plus facile serait de lire les mails que j’avais envoyé les 18 et 19 mai
(Re: rsync et /run) et le contenu de « man rsync ». Recherche dans les archives
de la liste, voici un extrait de ce que j’écrivais :
«
En fait, l’exclusion, marquée par le signe moins, est basée sur la racine de la
sauvegarde. Elle peut être relative ou complète. Le slash (« / ») indique une
référence complète par rapport à la racine de la sauvegarde et non une
référence par rapport à la racine du système de fichiers du serveur, d’où
l’ambiguité.

Si on veut exclure un répertoire spécifique, il faut une notation complète :
        - /foo/bar/
Si on veut exclure tout répertoire cache par exemple, on n’indique pas le slash
mais on termine par un slash pour indiquer que c’est un répertoire :
        - cache/
ici, tout répertoire appelé « cache » à partir de la racine de sauvegarde sera
exclu du rsync.

On peut aussi utiliser les méta-caractères.
Je ne saurait trop conseiller la lecture de la documentation par un « man rsync
très complet, bien fait, et propose des exemples instructifs.

Ces exemples sont basés sur la sauvegarde d’un répertoire utilisateur, un rsync
du type :
        # rsync <OPTIONS> --exclude-from="<Fichier d’exclusion>" "${HOME}/"
"<DESTINATION>/«
 »

--
Pierre Malard

   « La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
    toujours par mourir... »
                                                   Max Placnk (1858-1947)

24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--